Le Devin du village 1752

Le Devin du village 1752

Théâtre municipal de Grenoble
  • Vendredi 20 septembre - 20h30

Intermède en un acte. « Le Devin du Village » est le premier succès de Rousseau dans le domaine de l’opéra.

Rousseau y applique les théories de la musique italienne en s'inspirant de l'opera buffa italien et s'écarte des thèmes antiques et mythologiques qui fournissent habituellement l'intrigue des opéras français pour mettre en scène les amours d'un berger et d'une bergère, Colin et Colette, protégées par la sagesse du devin de leur village.

Ce petit marivaudage peut s'entendre bien au-delà des affaires de coeurs frivoles et contient un projet, une vision : une pensée. Il s'agit du premier opéra où le même homme écrit le texte et la musique, il faudrait percevoir cet opéra comme une véritable plongée dans l'imaginaire d'un des philosophes les plus importants de l'époque moderne et prendre cette oeuvre réellement au sérieux. Jouons-la avec toute la superficialité qu'elle requiert, amusons-nous, mais ne soyons pas dupes !

Réservation en ligne

Tarif

Plein : 18€
Réduit : de 12 à 16€

De Jean-Jacques Rousseau
Avec une Ariette de François-André Danican Philidor
Rajouts de textes extraits de L'Émile (Livre V) de Jean-Jacques Rousseau
Mise en scène : Benjamin Moreau
Chef de chant / Clavecin : Hélène Clerc-Murgier
Avec : Christophe Lacassagne, Lucile Verbizier, Camille Tresmontant et l'Ensemble les Monts du Reuil (Patricia Bonnefoy, Lucie Humbrecht, Pauline Warnier, Hélène Clerc-Murgier)

Production : ScénOgraph - Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre Musical - Figeac / Saint-Céré - Opéra-Éclaté - Festival de Saint-Céré, Festival de Figeac. En collaboration avec les Monts du Reuil et L'ATELIER [Compagnie Théâtrale].

Durée : 1h20

Théâtre municipal de Grenoble

1

4 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 44 03 44