Un fleuve au-dessus de la tête

Un fleuve au-dessus de la tête

Théâtre 145
  • Vendredi 29 novembre - 18h30
  • Vendredi 20 décembre - 18h30

Sensible aux écritures contemporaines, la Compagnie des Mangeurs d’Étoiles tisse une complicité de regard sur le monde avec l’autrice dramatique Carine Lacroix. En 2017, elle présentait au Théâtre 145 une mise en scène de son texte « Burn Baby Burn ».

En complicité avec l'Heure Bleue (Saint-Martin-d'Hères)

Pour cette nouvelle création à la croisée du théâtre-documentaire et du ciné-concert, l'équipe artistique est partie en quête de récits de rêves.
Comment le travail vient-il peupler nos rêves nocturnes ? Est-ce que le filtre du rêve, ce dialogue intime du soi à soi, pourrait nous éclairer sur nos résiliences face à un monde du travail en pleines mutations ?

Au son de la guitare électrique, l'histoire se déroule dans une région industrielle traversée par un fleuve et des grandes routes. Une nuit ou toutes les nuits, une femme nous parle de sa vie d'avant.
Quand elle vivait le jour, les heures calées sur des emplois du temps. Quand le quotidien avait des contours précis. Jusqu'à ce que la nuit qu'elle traverse devienne révélation. Des personnages du réel, filmés dans leur rapport quotidien au travail font écho à la fiction poétique de l'autrice.

Création 16 et 17 janvier 2020 - L'Heure Bleue
Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Résidence de création du 20 au 29 novembre et du 11 au 20 décembre

Compagnie des Mangeurs d'Etoiles
Texte : Carine Lacroix
Mise en scène, vidéo, scénographie Tristan Dubois
Collaboration artistique, costumes Fanny Duchet
Musique Romain Preuss
Son Gilles Daumas
Lumières Eric Marynower
Avec Marie Bonnet, Romain Preuss (distribution en cours)

Coproductions : Epcc Travail & Culture, Espace Scénique Transdisciplinaire – Université Grenoble Alpes, Théâtre de Grenoble, L'Heure Bleue - scène régionale Auvergne-Rhône- Alpes, Espace Paul Jargot-ville de crolles. Soutiens : Festival Textes en l'Air, L'Odyssée, Ville de Grenoble, Département de l'Isère, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Spedidam.

Théâtre 145

1

145 Cours Berriat
38000 Grenoble