MILONGA

Théâtre municipal de Grenoble
  • Vendredi 20 mars - 21h00

Un rendez-vous proposé par la compagnie 47.49 - François Veyrunes, artiste associé

Dans le cadre de son compagnonnage avec les Théâtre[s] de Grenoble, la compagnie 47•49 François Veyrunes propose pendant toute la saison 2019/2020 un rendez-vous mensuel autour du corps et du mouvement. Autant d’occasions pour vous faire découvrir l'univers chorégraphique de la compagnie et tisser des liens avec ce et ceux qui l'inspirent.

Prochain rendez-vous DANSE ET CULTURE LATINO AMÉRICAINE
La « Milonga »

« Milonga » : salons où nous allons danser le tango argentin.

La « Milonga » est une fête, un temps et un lieu de partage autour d’une passion, le tango, où différentes générations se retrouvent sur la base d’un respect mutuel, et comme toute fête elle est régie par des codes contribuent à ce que cette fête coule sans accroc, en minimisant les événements fâcheux.

Il ne faut pas oublier que la piste de danse c’est un endroit social, à partager entre tous, où doivent prévaloir toutes les règles de la courtoisie.

Les codes de la Milonga sont des normes tacites partagées, qui règlent le comportement social dans la salle de bal, sur la piste et aussi autour de la piste.
« Mirada et cabeceo, circulation sur la piste, entrée et sortie de la piste »… Ces codes ont été conçus, modifiés et adaptés au fil du temps, avec l’objectif d'établir une série de valeurs et de conduites, qui facilitent la convivialité et une cohabitation la plus harmonieuse possible entre les danseurs.

Ils sont basés sur l’idée que mes droits finissent là où commencent ceux des autres, et nous pourrions affirmer que ces codes nous permettent de profiter pleinement de la milonga.

Ces codes évoluent, mais la majorité se maintient à travers le temps, reflets d’une tradition. Ce sont des principes que personne en particulier n’a définis, mais qui ont émergé entre tous, de façon collective à travers des années d’histoire. Une tentative populaire et humble, de concrétiser cette belle utopie d’être heureux et d’essayer de passer les meilleurs moments possibles ensemble.C’est cet esprit et cette âme du tango, que l’association Ecos del Plata, et ses professeurs, Veronica Cordero et José Artigas souhaitent faire découvrir et partager.

Tarif

Gratuit

Avec l'association grenobloise de tango Ecos del Plata

En partenariat avec le festival OJO LOCO

Théâtre municipal de Grenoble

1

4 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 44 03 44