YouYou* / Suites Japonaises - Danser Brut

Grand Théâtre
  • Vendredi 27 novembre - 20h00
  • Samedi 28 novembre - 17h00

Une invitation à habiter poétiquement le théâtre

Catherine Contour - Maison Contour

Le travail de Catherine Contour relie étroitement création, recherche et transmission. Son geste est basé sur la rencontre et le partage d’un engagement artistique au plus proche de l’humain. Chaque pièce s’inscrit dans un lieu en dialogue avec ses habitant-es et ses usager-éres, avec un temps pour faire connaissance, découvrir spécificités et ressources et, par la co-présence, transmettre ce qui anime cette démarche artistique.
Dans cette perspective, elle a mené 4 sessions de résidence au TMG
en 2020, Kikidokoro, pour rencontrer le théâtre à travers le son, la machinerie, la lumière et les costumes. Elle a travaillé avec les différents corps de métier et des personnes extérieures d’origines variées invitées à la suivre dans son processus de travail.
Youyou – Suites japonaises / Danser brut, s’inscrit dans la continuité de cette première résidence. Pendant une semaine, l’équipe de Catherine Contour va à nouveau habiter le théâtre. L’eau et le végétal seront les points d’appui de cette semaine d’exploration qui se terminera par une proposition dansée dans l’espace du hall du Grand théâtre. Danseur-ses et musicien-nes utiliseront l’outil hypnotique pour générer des danses «brutes», en référence à l’art brut. Une façon poétique et sensible de vivre le lieu et de laisser advenir les transformations subtiles des corps et des présences.

* du japonais : « eau qui déborde, rivière qui s’étend; fait d’être plein d’espoir, de rêves »

 

 

 

LES MIDIS/2 D'HECTOR avec Catherine Contour

RESIDENCE DE CREATION du 24 au 28 novembre au Grand Théâtre

RDV en Avril 2021 pour Plongées au noir, aboutissement de ce projet de 18 mois au TMG

Réservation en ligne

Tarif

disponible à partir de mi-juillet

PLURIDISCIPLINAIRE
Durée : 1h10 environ

Avec certain-es des artistes de l’équipe (en cours) Marie Fonte, Marie Papon, Marie-Lise Naud, Sonia Delbost-Henry, Jonathan Schatz, Alexandre da Silva, Katia Petrowick (danseur-ses), Bertrand Gauguet et Anne-Laure Pigache (musicien-nes)

Design vêtement Misa Ishibashi | Dessinatrice Loren Capelli | Photographe Niels Najean | Réalisateur Mathieu Bouvier || Soutiens : association 40Neuf, Grenoble – Théâtre Municipal de Grenoble - la DRAC Auvergne-Rhône Alpes (aide à la résidence de recherche).