Rencontre avec l'auteur du texte

Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine
  • Mercredi 20 janvier - 18h30

Gens du pays

Dans la cadre des représentations de "Gens du Pays" à l'Espace 600, une rencontre est prévues avec Marc-Antoine Cyr à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine.

 

+ d'infos sur le texte de Marc-Antoine Cyr
Dans la nuit, un ado, Martin Martin, est interrogé dans un bureau de police après s'être aventuré au-delà du périphérique pour rejoindre un groupe qu'il appelle les loups. Dans ses poches, aucun papier pour prouver son identité. Si on le retient, c'est simplement à cause de sa couleur de peau, qui, aux dires de la policière ne colle pas avec un nom si «français». Un peu plus tôt au collège, son professeur lance un projet visant à faire l'éloge de la diversité culturelle de sa classe.
Ces deux histoires vécues dans la même journée se télescopent dans le crâne de Martin. La certitude qu'on ne le laissera jamais être lui-même sans lui réclamer des preuves s'y inscrit.
Qu'est-ce qu'être soi ? Qu'est-ce qu'être chez soi ? En choisissant de monter ce texte de l'auteur québécois Marc-Antoine Cyr, Sylvie Jobert, membre du collectif Troisième bureau, propose un terrain d'exploration fait d'acidité critique, de cocasserie, de tendresse et de force poétique.

Tarif

Gratuit

Spectacle soutenu et co-accueilli par l'Espace 600, L'Odyssée à Eybens et le TMG.