Les rencontres d'automne #1
- Vendredi 25 septembre - 18h30
- Samedi 26 septembre - 18h30
- Dimanche 27 septembre - 17h00
Pour renouer avec les dramaturgies de notre époque
Les Rencontres d’automne se sont trois rendez-vous en septembre, octobre et novembre dans plusieurs lieux de la métropole, organisés par Troisième bureau collectif artistique pour renouer avec les dramaturgies de notre époque.
Trois rendez-vous pour écouter, voir, découvrir, rencontrer, débattre du théâtre qui s'écrit aujourd'hui. Après l'annulation du festival Regards croisés pour cause de crise sanitaire en mai dernier, Troisième bureau a souhaité présenter au public les huit pièces qui devaient être lues lors de la manifestation. Le premier de ces trois rendez-vous se déroulera sur trois soirées de lectures en scène et de rencontres les 25, 26 et 27 septembre au Théâtre 145.
Vendredi 25 septembre - 18h30
Lectures en scène
Bleu électrique de Gwendoline Soublin [FRANCE]
En partenariat avec L'Espace 600, scène régionale Enfance et Jeunesse
Avec Benoît Peillon... (distribution en cours)
Direction Anne Courel
La lecture (durée 30 mn) sera suivie d'un bord de scène avec l'autrice Gwendoline Soublin, précédemment invitée à Regards croisés, et la metteuse en scène et directrice de l'Espace 600 Anne Courel.
Les rognons blancs de Vedrana Klepica [CROATIE]
Traduit du croate par Olivier Lannuzel
Les sept tableaux des Rognons blancs installent progressivement une atmosphère sombre sous l'occupation autoritaire du « Quartier général ». Oppression, dénuement et déchéance sont le lot des uns et des autres. Et si cela vous désespère, une doctoresse pourra vous prescrire le suicide par ordonnance. Vedrana Klepica livre une pièce d'une cruauté et d'une absurdité féroces qui procède par le rire.
Avec Orane Barraso, Sarah Barrau, Noémie Desestret, Anthony Gambin, Sylvie Jobert, Kim Laurent, Philippe Saint-Pierre, Sophie Vaude
Direction Thierry Blanc
Samedi 26 septembre - 18h30
Lectures en scène
Cathédrale des cochons de Jean D'Amérique [HAÏTI]
Nominé au prix RFI 2019
Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs 2020
Éditions Théâtrales, novembre 2020
Un homme est enfermé dans une cellule depuis six mois. Dehors la révolte gronde. Il entretient une correspondance avec son aimé. Un long et beau poème : puissance de la parole contre violence et répression : « Je fais travailler ma voix comme on fait travailler les gâchettes dans cette contrée. »
La lecture (durée 1h) sera suivie d'un bord de scène avec l'auteur
Avec Jean D'Amérique et le musicien Lucas Prêleur
M-119 Autopsie de Hermine Yollo [CAMEROUN]
inspiré de Misterioso-119 de Koffi Kwahulé
Dans un ancien couvent transformé en une prison pour femmes, une journaliste enquête sur les disparitions mystérieuses de quatre intervenantes artistiques auprès des prisonnières. En bruit de fond obsédant, une prisonnière que personne n'a jamais vue joue en continu au violoncelle le morceau Misterioso de Thelonious Monk dans l'auditorium 119.
Avec Sarah Barrau, Louise Bataillon, Elisa Bernard,Noémie Désestret, Léo Ferber, Hélène Gratet, Claudine Sarzier, Nanténé Traoré, Sophie Vaude et le musicien Arash Sarkechik
Direction Thierry Blanc
En lever de rideau
Situs Inversus de Emmanuelle Destremau [FRANCE]
In Troisième regard / Saison 2 - Édition Théâtrale Jeunesse, septembre 2020
Ce court texte (10 mn) destiné aux jeunes gens, fruit d'une commande de Troisième bureau, sera mis en lecture en lever de rideau par un groupe d'enseignant·e·s (distribution en cours) avec lesquel·le·s nous travaillons tout au long de l'année.
Direction Florent Barret-Boisbertrand
Dimanche 27 septembre - 17h00
Lectures en scène
Belive de Milène Tournier [FRANCE]
Belive vit chez les sœurs de l'Abbaye dans un petit village portuaire. Elle est orpheline. Un jour, Tristan, un jeune du lycée professionnel qui vient de perdre son frère, est appelé pour réparer la « box » à l'Abbaye. Et c'est le coup de foudre. Belive va croire en cet amour...
Avec Henri Ardisson, Pauline Bouchet, Fabienne Courvoisier, Fantin Curtet, Stéphane Czopek, Aurore Desgranges, Léo Ferber, Sylvie Jobert, Chloé Michallet, Emilie Viossat
Direction Sylvie Jobert et Léo Ferber
En lever de rideau
Garder le silence de Ronan Mancec [FRANCE]
In Troisième regard / Saison 2 - Édition Théâtrale Jeunesse, septembre 2020
Ce court texte (10 mn) destiné aux jeunes gens, fruit d'une commande de Troisième bureau, sera mis en lecture par des enseignant·e·s avec lesquels nous travaillons tout au long de l'année.
Direction Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc
La lecture sera suivie d'un bord plateau avec Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales.
Tarif
Tarifs : Entrée libre sans réservation
Renseignements : 04 76 00 12 30 - grenoble@troisiemebureau.com - www.troisiemebureau.com