Qu’est-ce que nous pouvons souhaiter aux Grenobloises et aux Grenoblois pour 2025 ?
2025 sera une année marquée par les 60 ans de l’arrivée aux responsabilités en tant que maire d’Hubert Dubedout, reflet d’une ville populaire et participative, et par les 100 ans de la tour Perret, symbole de notre volonté de créer du commun. Elle commémore aussi les 80 ans de la paix de 1945 et des droits sociaux qui en découlent, ainsi que les 50 ans de la loi Veil, un jalon pour les droits des femmes.
Ces commémorations ne sont pas qu’un rappel historique, elles symbolisent notre attachement à une société protectrice et émancipatrice. À Grenoble, ces principes se traduisent ainsi : bâtir une ville accessible à toutes et tous et engagée dans la transition écologique et sociale. En 2025, nous continuerons à renforcer les liens et ces possibilités d’échange à travers des événements pour toutes et tous, dès le 24 janvier lors de la cérémonie des vœux, avec la biennale des Villes en transition en mai et la Fête des Tuiles en juin. Je vous souhaite à toutes et à tous une année riche en rencontres, en discussions et en moments passés avec vos proches.
Le pouvoir d’achat est l’une des principales préoccupations des Français-es. Comment la ville agit-elle ?
Face à un contexte national de restrictions budgétaires, nous renforçons un socle de services publics accessibles. La gratuité est au cœur de notre projet : transports en commun pour les ménages les moins aisés, accès gratuit aux bibliothèques, à la collection permanente du musée, au Muséum et au musée Stendhal mais aussi à l’artothèque.
Des tarifs solidaires pour le théâtre, le Conservatoire ou les cantines scolaires complètent ce dispositif, permettant à chacune et à chacun de vivre pleinement sa ville. Nous innoverons aussi en accompagnant un projet de sécurité sociale de l’alimentation pour garantir le droit à l’alimentation pour toutes et tous.
En hiver, le repli se fait ressentir plus durement pour celles et ceux qui vivent des situations de difficulté. Comment recréer du commun ?
Recréer du commun, c’est créer des espaces solidaires, où chacune et chacun, d’où qu’il vienne, quel que soit son âge, sa situation économique et son état de santé, puisse vivre et agir, et des endroits où des personnes diverses puissent se rencontrer. Dans le froid de l’hiver, cette solidarité existe et elle se traduit par des actions associatives fortes et dans les projets de nos équipements publics. Quand une association sportive propose des ateliers pour tous les publics, quand la bibliothèque Chantal Mauduit permet de créer la rencontre entre amateurs et amatrices d’activités sportives, lectrices et lecteurs, et amatrices et amateurs de jeu vidéo, c’est une façon de recréer du commun.
Investir dans les espaces publics, y compris dans la permanence et la beauté de notre patrimoine commun, est essentiel à cet égard. En 2025, le parc Paul-Mistral proposera une nouvelle aire de jeux sur le thème de la houille blanche et des parcours touristiques autour de la tour Perret, un symbole de notre culture partagée et de notre identité de Grenobloises et Grenoblois.