La Ville de Grenoble est profondément écœurée par cette attaque intolérable qui vise un équipement public essentiel, au service des habitantes et habitants du quartier et d’au delà. Elle exprime son soutien aux agentes et agents de la bibliothèque, à la communauté éducative de l’école Anatole France, aux clubs sportifs, associations locales et à l’ensemble des habitantes et habitants touchés par cette destruction. La Ville remercie les forces de sécurité et de secours pour leur intervention cette nuit, mobilisant une quarantaine de sapeurs-pompiers. Les services municipaux, également engagés dès les premières heures, sont à pied d’œuvre sur site aujourd’hui.
La bibliothèque Chantal Mauduit incarne l’engagement de la Ville à garantir un accès aux services publics dans tous les quartiers. Elle offrait aux habitantes et habitants un lieu de culture, de sport et de partage, avec ses espaces de lecture et sa salle d’escalade. En s’attaquant à ce lieu d’émancipation, c’est avant tout aux enfants, aux familles, aux habitantes et habitants du quartier et au-delà que les auteurs de cet acte criminel ont porté atteinte.
Intimidation des habitant-es et commerçant-es, violences, règlements de compte, destruction de lieux de vie collectif : cette attaque odieuse s’inscrit dans la logique d’emprise et vise à affaiblir les institutions publiques et à entraver la présence des services publics.
La Ville de Grenoble ne reculera pas et réaffirme avec détermination sa volonté de maintenir et de développer ces espaces de vie et d’émancipation. Malgré les menaces et les intimidations, elle poursuivra son action pour préserver le lien social et garantir à chaque Grenobloise et Grenoblois l’accès aux services publics. Dans l’attente des diagnostics, études et travaux à opérer sur le bâtiment incendié, la Ville se mobilise dès à présent pour assurer une continuité du service public au plus vite avec comme objectif une continuité des activités culturelles et sportives.
La Ville de Grenoble, pleinement intégrée dans le continuum de sécurité, réitère sa demande de renforcement des moyens de police nationale pour lutter efficacement contre ces réseaux criminels et garantir la sécurité des habitantes et habitants.
Informations complémentaires
Bibliothèque Chantal Mauduit (Eaux-Claires Mistral)
74, rue Anatole France
38100 Grenoble
Secteur 3