Printemps du livre : lectures plurielles

Du 2 au 6 avril, le Printemps du Livre est de retour pour une nouvelle édition piquante, vagabonde et résolument grand public. Au programme : des rendez-vous créatifs ou musicaux, des rencontres, des expos, des spectacles, des balades, moult propositions jeunesse et une belle brochette de nouveautés !

Culture

Par Annabel Brot, publié le 3 mars 2025

Article

Organisé par la Ville de Grenoble, le festival accueille une quarantaine d’invité-es : Maylis de Kerangal, Lola Lafon, Magali Mougel, Claudie Gallay, l’autrice féministe et engagée Titiou Lecoq, l’auteur-compositeur-interprète Bertrand Belin pour son roman La Figure évoquant les violences intrafamiliales avec pudeur et sensibilité, Louise Chennevière autour de Pour Britney, un livre intelligent et percutant qui interroge le regard porté sur le corps des femmes…

Ça déménage !

Le Printemps du Livre continue de se déplacer pour toujours mieux nous surprendre… Et nous séduire ! Il investit cette année l’Hôtel de Ville où se déroulent de nombreuses rencontres ainsi que des créations live de l’illustratrice Lucie Bryon s’inspirant des œuvres qu’il abrite (mosaïque, tapisseries…).

La grande librairie s’installe dans le salon d’honneur tandis qu’un espace convivial regroupe animations et petite restauration sur le parvis côté parc Paul-Mistral. Pour le redécouvrir autrement et prendre le temps d’admirer ses sculptures, des balades-lectures en plein air sont proposées par Joëlle Zask. Maylis de Kerangal nous entraîne quant à elle du côté de la tour Perret, pour une évocation littéraire du célèbre architecte.

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) reste un lieu important du festival. Elle héberge des temps d’échange, une exposition de l’illustrateur jeunesse Régis Lejonc, des lectures en correspondance à l’artothèque, des ateliers d’écriture et même une grande soirée électro-poétique…

Comme chaque année, des rencontres de proximité ont lieu dans l’ensemble des bibliothèques du réseau pour les scolaires et les habitant-es.

Livres à vivre

Beaucoup de propositions artistiques font le pari de faire vivre le livre sur les planches. Le TMG (Théâtre Municipal de Grenoble) accueille plusieurs spectacles : L’Âge de détruire de et avec Pauline Peyrade, un récit coup de poing qui parle de mère abusive, de colère, de souffrance et d’émancipation, Un état de nos vies où Lola Lafon s’aventure dans une performance scénique audacieuse et intime pour interroger nos failles, nos contradictions, nos doutes…

À la Bobine, on retrouve Laure Limongi dans En mer aimable, une performance étonnante aux allures d’émission radio qui accueille une invitée venue du futur, ainsi que des lectures musicales pour entrer dans l’univers de la dramaturge Magali Mougel ou de l’inclassable Bertrand Belin…

La lecture s’invite aussi au musée de Grenoble et au musée de la Résistance, pour des déambulations littéraires mises en voix par Christelle Dabos, Claudie Gallay, Ananda Devi…

Informations complémentaires