Deux personnes regardent une statuette.
© Tristan Dubois

Spectacle jeune public : la terre au bout des doigts

Avec Nanoulak, la compagnie grenobloise Infini Dehors signe un spectacle qui parle de nature, de métissage et d’espoir.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 3 mars 2025

Article

Toutes mes créations sont traversées par les questions environnementales et le rapport au territoire, à l’exil, souligne Natacha Dubois, metteuse en scène. Cette création s’inspire d’observations scientifiques récentes attestant du métissage entre grizzlis et ours polaires. Elle raconte l’histoire d’un ourson : à cause du réchauffement climatique, son père fuit la forêt canadienne, sa mère la banquise, puis ils se rencontrent en Alaska….

Pour mieux signifier l’ancrage terrestre qui irrigue le propos, l’argile est la matière première du spectacle. Durant la représentation, Natacha modèle et fabrique en direct le décor et les personnages qui traversent le récit, donnant ainsi naissance à des images concrètes et (é)mouvantes. Écrit et interprété avec Rémy Pellissier, ce conte prend aussi une dimension musicale en conjuguant slam, chant, guimbarde et human beatbox.

Pensée à l’origine pour tenir dans un sac à dos et se jouer dans les refuges du parc des Écrins, Nanoulak est une pièce minimaliste, sensible et pleine de poésie qui invite à l’imaginaire, une histoire simple qui parle de l’enfance, de l’avenir de la planète, et ouvre un espoir sur l’avenir.

Informations complémentaires

Durée

À la Bobinette le 19 mars à 10h et 15h. À partir de 6 ans.

Tarif

7-9 €

à lire en complément