Lacs Robert - boucle par les brèches Robert Nord et Sud

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Belledonne

Combien de Grenoblois réalisent vraiment leur chance de détenir si près de chez eux des merveilles naturelles telles que les lacs Robert ? Si proches de la ville et pourtant déjà si hauts dans la montagne, ils vous font oublier à coup sûr le stress urbain. Et ce n’est pas la présence du télésiège remontant à la Croix de Chamrousse qui parvient à ternir ce décor majestueux au milieu duquel l’ambiance générale invite largement à la contemplation, si ce n’est à la baignade. Cet itinéraire en boucle empruntant les deux brèches Robert n’est pas des plus difficiles et pourra convenir à la plupart des marcheurs, même si le chaos rocheux que le chemin du retour oblige à traverser présente quelques pas plus sportifs et nécessite une attention accrue.

Itinéraire

Du parking, emprunter un temps seulement le GR 549 qui s’élève par le bord de la piste de ski au-dessus des plus hauts immeubles en passant sous l’Aiguille (décollage parapente). Au premier carrefour, laisser le GR continuer sur la droite et monter directement au col de l’Aiguille. Là, basculer sur l’autre versant pour descendre jusqu’à un replat à 1750 m en coupant le téléski des Marmottes. Le sentier reprend son ascension en douceur tout en traversant une jolie zone très végétalisée. Une courte descente permet d’atteindre un petit cirque où un lac moribond ne parvient même plus à tenir l’année, et s’ensuit une brève remontée débouchant au lac des Pourettes qui, petit à petit, se referme et dont la partie en eau libre diminue un peu plus à chaque cycle des saisons. La brèche Robert Nord est alors bien visible au pied de la belle aiguille rocheuse issue du Grand Eulier (2232 m). Pour l’atteindre, il suffit de laisser d’abord canaliser dans un étroit défilé avant de déboucher au pied du grand pierrier que le chemin contourne judicieusement par la droite. L’arrivée à la Brèche Nord où se dressent d’un seul coup les hautes pointes du Grand Sorbier et des contreforts des Vans est toujours un moment intense ; encore plus lorsqu’après quelques pas supplémentaires on découvre les magnifiques lacs Robert logés à peine cinquante mètres plus bas.

Descendre vers lacs dont les rives tantôt herbeuses, tantôt rocheuses, n’offrent que l’embarras du choix pour savourer le pique-nique, voire pour piquer une petite tête durant les chaudes journées estivales (baignade évidemment non surveillée). Une fois remis en route, faire une partie du tour de la plus grande étendue d’eau en passant par la petite cabane située sur un étroit bras de terre et rejoindre la Brèche Robert Sud.

Le retour en direction du Recoin de Chamrousse emprunte le GR 549 et commence très vite par la traversée quelque peu sportive d’un impressionnant chaos rocheux suivi de brèves mais franches montées – descentes. On croise un peu plus loin le couloir de Casse Rousse dans sa partie basse où l’on retombe peu après sur le domaine skiable de Chamrousse. Descendre sur le Col de la Balme puis sur le Recoin par le même chemin qu’emprunté à la montée.

Infos pratiques

Cartographie: Top 25 IGN 3335 OT

Durée totale: 3h

Dénivelée: 550 m

Altitude max.: 2050 m

Temps d'accès depuis Grenoble: 50min

Accessible en transport en commun: Car Région T87 : Arrêt Chamrousse 1650


Difficulté: 2

Passages difficiles: Oui

Passages vertigineux: Non

Problèmes d'orientation: Non


Accessible en famille: Oui

Refuge gardé sur l'itinéraire: Non

Lac sur l'itinéraire: Oui

Chiens autorisés: Oui

Départ

Gare routière de Grenoble

Accès

Car Région T87 : Direction Chamrousse 1750

)
La lac des Pourettes à l'entrée du vallon du même nom.
)
La belle aiguille du Grand Eulier et la brèche Robert Nord à sa droite.
)
Les lacs Robert tels qu'on les découvre en arrivant à la brèche Robert Nord.
)
Les lacs Robert.
)
Les lacs Robert.
)
Le chaos rocheux sur le chemin du retour après la brèche Robert Sud.
)
Le retour vers le Recoin de Chamrousse.