Pic Saint-Michel – boucle par le col de l’Arc
Randonnée pédestre dans le Vercors

Passage presque obligé pour toute personne commençant à découvrir les montagnes dauphinoises, cette randonnée assez facile permet l'accès aux crêtes de l'impressionnante barrière Est du Vercors. Le panorama qu'offre le sommet du Pic Saint-Michel sur une bonne partie de la région grenobloise est tout simplement magnifique.
Itinéraire
Depuis l'arrêt de bus, traverser la route D1061 qui monte au stade de neige pour emprunter le GR de Pays du Tour de Pays des Quatre Montagnes. Lorsqu'il s'approche du par parking des Barnets, suivre le chemin qui part à droite de la route, poursuivre à travers Combe Claire jusqu’au Collet du Furon (1449 m) via l’Auberge des Allières.
Laisser ensuite à droite le sentier qui descend sur les Blancs et prendre le GR 91 qui prolonge en sous bois vers le Sud en pente douce. Il passe juste au dessus de la source de Font Froide d'où l'on quitte le GR pour monter droit (Sud Est) dans la creux de la combe jusqu'à en atteindre le fond au pied du col de l'Arc. Le sentier s’élève ensuite dans un pierrier, franchit vers la gauche la barre de rochers et débouche dans la prairie. Le col de l’Arc (1736 m) est alors juste au dessus.
Du col de l'Arc, remonter vers le Nord en suivant la bordure des crêtes et atteindre en 40 mn le sommet du Pic Saint Michel.
Descendre droit sous le sommet à travers la belle pente Ouest en contournant par un côté ou un autre les premiers rochers. On regagne la Combe Oursière qui coupe perpendiculairement l'axe de la descente, puis sous elle on retrouve un sentier qui ramène directement au Collet du Furon. Regagner l'arrêt de bus en suivant le GR de Pays pris à la montée.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.
Infos pratiques
Cartographie: Top 25 IGN 3235 OT
Durée totale: 5h
Dénivelée: 940 m
Altitude max.: 1966 m
Temps d'accès depuis Grenoble: 57min
Accessible en transport en commun: Cars Région T64 ou T65, arrêt : Lans-en-Vercors - les Bernards
Difficulté: 2
Passages difficiles: Non
Passages vertigineux: Non
Problèmes d'orientation: Non
Accessible en famille: Oui
Refuge gardé sur l'itinéraire: Oui
Lac sur l'itinéraire: Non
Chiens autorisés: Oui
Départ
Arrêt Les Bernards, Lans-en-Vercors - 1040 m
Accès
Depuis la gare routière de Grenoble, Cars Région T64 ou T65