Recensement citoyen

Dernière mise à jour le 12/04/2019

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger. Ils sont ensuite convoqués à une journée défense et citoyenneté (JDC).

A savoir

Depuis le 1er janvier 2016, les attestations de recensement ne sont plus valables pour s'inscrire aux examens soumis à l'autorité publique (cf. Remarques). Les jeunes doivent présenter le certificat émis lors de la journée défense et citoyenneté.

Conditions d'obtention

- Avoir entre 16 ans et 24 ans et 6 mois
- Etre de nationalité française ou avoir acquis la nationalité française (naturalisation, réintégration...) entre son 16ème et 25ème anniversaire
- Etre domicilié sur la commune de Grenoble

Démarche

2 possibilités :

- se faire recenser en ligne

- ou se présenter (l'intéressé(e) ou l'un de ses parents) doit en Mairie (voir Lieux pour la démarche) avec les justificatifs nécessaires (voir Pièces à fournir).

La Mairie établit une attestation de recensement qui doit être conservée précieusement (aucun duplicata ne pourra être délivré).

Pièces à fournir

Livret de famille (ou acte de naissance)

Justificatif d'identité (de l'intéressé et du parent qui fait la démarche le cas échéant)

Carte d'invalidité (si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et s'il souhaite être dispensé de l'appel de la préparation à la défense). A défaut, certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Cas particuliers

Le recensement doit être fait :

- Entre 16 ans et 25 ans pour les personnes ayant acquis la nationalité française (ou à la fin du 1er mois qui suit l'acquisition ou la date de notification),
- Le mois qui suit les 19 ans pour les personnes ayant renoncé à la faculté de répudier ou de décliner la nationalité française.

Remarques

Se faire recenser dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire rend l'inscription sur les listes électorales automatique.

Les Français non recensés dans les délais légaux peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

La catégorie des " concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique " renvoie notamment aux permis de conduire, de pêche et de chasse, ainsi qu'au baccalauréat, aux diplômes universitaires, aux concours d'entrée aux grandes écoles et aux concours d'accès à la fonction publique. Pour participer à ces concours les jeunes doivent présenter le certificat remis à l'issue de la journée de défense et de citoyenneté.

Coût

Gratuit

Délais

Immédiat

Contact

Accueils Mairie de Grenoble - 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact

Lieux associés