Animations périscolaires

Dernière mise à jour le 23/07/2019

La Ville de Grenoble accueille les enfants sur les temps périscolaires à partir du jeudi 5 septembre 2019 : accueil du matin, accueil du mercredi midi, accueil après 16h (goûter, animations ou aide aux leçons puis animations).

Ces activités sont facultatives. Les familles les choisissent selon leurs besoins en veillant à tenir compte du temps souvent long passé par les enfants en collectivité.

Pour l'accueil périscolaire du soir, les parents choisissent un forfait (1, 2, 3 ou 4 soirs par semaine).
Tout au long de l’année, l’inscription sera automatiquement reconduite à l’identique de la période en cours à la période suivante. Durant les deux semaines précédant les vacances scolaires vous pourrez inscrire votre enfant ou modifier son inscription pour la période suivante.

Les changements pourront être faits directement sur votre espace personnel Kiosque ou à l’aide du formulaire de modification à demander à l’animateur référent ou relais.

Au cours d'une période, il est possible de modifier les jours de fréquentation en informant l'animateur 48h à l'avance (SMS, courrier, mail), sous réserve de conserver le même forfait.

>> La Ville de Grenoble recrute des animateurs périscolaires

Démarche

Modalités d'inscriptions pour l'année scolaire 2019-2020

Pour un accueil de votre enfant dès la rentrée, vous devez avoir fait les démarches pendant l’été. Vous pouvez l’inscrire :

- A partir de votre espace personnel Kiosque : vous avez besoin de votre identifiant (code famille mentionné sur le certificat d’inscription scolaire ou les factures) et de l’adresse mail que vous avez transmis au moment de l’inscription à l’école. Vous pouvez télécharger les tutos (Documents utiles en bas de page) qui vous aideront dans vos démarches sur votre espace personne Kiosque. La démarche en ligne n’est pas possible pour les parents souhaitant la mise en place d’une facturation alternée, dépôt du formulaire papier « facturation alternée » obligatoire.

- Dans une Maison Des Habitants : par dépôt du formulaire unique d’inscription (voir document utiles) ou à disposition dans les accueils.

Une fois l’inscription faite, vous pouvez encore faire des modifications à partir de votre espace personnel Kiosque ou en contactant la Plateforme Familles. Pour le périscolaire, c’est jusqu’au vendredi 13 septembre.

Si vous n’avez pas fait les démarches dans les temps, les délais suivants seront appliqués :

Date d'accueil de l'enfant

Kiosque (avant midi)

Maison des Habitants

Jeudi 5 septembre

Lundi 2 septembre

Vendredi 24 août

Vendredi 6 septembre

Mardi 3 septembre

Lundi 9 septembre

Mercredi 4 septembre

Mercredi 28 août

Mardi 10 septembre

Jeudi 5 septembre

Jeudi 12 septembre

Lundi 9 septembre

Vendredi 30 août

Vendredi 13 septembre

Mardi 10 septembre

Lundi 16 septembre

Mercredi 11 septembre

Jeudi 5 septembre

Sauf cas particuliers, il n’y aura pas de nouvel accueil possible au périscolaire pour la période de septembre-octobre après le lundi 16 septembre. Les nouvelles inscriptions seront enregistrées pour la période suivante.

Cas particuliers

Dans certains cas particuliers (changement de situation familiale, professionnelle ou maladie), le forfait peut être changé au sein de la période. Se renseigner auprès de l'animateur.

Il est également possible d'ajouter une soirée d'accueil au forfait ou d'inscrire son enfant en cours d'année scolaire et de manière exceptionnelle en prévenant l'animateur (relais ou référent) 48h à l'avance et en remplissant une fiche d'inscription (si besoin). Cette inscription est facturée 4,90 € quel que soit le quotient familial et est formalisée par la remise d'un coupon signé par le parent et l'animateur.

Remarques

En complément, les associations socioculturelles continuent de proposer à 16 h des activités soutenues financièrement par la Ville, auxquelles les familles peuvent inscrire leurs enfants (MJC, MPT, Maison de l'Enfance). Se rapprocher de ces structures pour connaître leurs tarifs.

Coût

L'accueil du matin et l'accueil du mercredi midi sont gratuits.

L'accueil périscolaire du soir est payant au forfait, à partir de 3 soirs de fréquentation hebdomadaire. Ce forfait est calculé en fonction du quotient familial des parents. En cas d'absence de l'enfant, aucune réduction ne peut être appliquée. De plus le forfait reste le même quelle que soit l'heure où l'enfant est récupéré.

Paiement : après chaque vacances scolaires, une facture regroupée avec celle de la restauration scolaire et des classes natures est envoyée aux familles (5 factures par an).

Le paiement en ligne, totalement sécurisé, est possible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 : cliquez ici

Contact

Service Education Jeunesse
Secteurs 1 et 3 au 04 76 48 66 25
Secteurs 2 et 5 au 04 76 44 96 65
Secteurs 4 et 6 au 04 76 23 48 40

Plateforme Familles (facturations et inscriptions en ligne)
04 76 76 38 38 (8h-14h) -

Lieux associés