Animations périscolaires

Dernière mise à jour le 18/02/2023

La Ville de Grenoble accueille les enfants sur les temps périscolaires :

Ces activités sont facultatives. Les familles les choisissent selon leurs besoins en veillant à tenir compte du temps souvent long passé par les enfants en collectivité.

Pour l'accueil périscolaire du soir, les parents choisissent 1, 2, 3 ou 4 soirs par semaine.

A partir du CP, vous pouvez aussi inscrire votre enfant à l’Aide aux leçons : 1 ou 2 soirs par semaine pour l’aider à revoir les cours de la journée.

L’inscription est valable pour l’année scolaire.

Durant les deux semaines précédant les vacances scolaires vous pourrez inscrire votre enfant ou modifier son inscription pour la période suivante. Les changements pourront être faits directement sur l'espace personnel Kiosque ou en déposant un formulaire à disposition dans les Maisons des Habitants.

Au cours d'une période, il est possible de modifier les jours de fréquentation en informant l'animateur 48h à l'avance (SMS, courrier, mail), sous réserve de conserver le même forfait.

>> La Ville de Grenoble recrute des animateurs périscolaires

Démarche

Modalités d'inscriptions pour l'année scolaire 2022-2023

- A partir de votre espace personnel Kiosque : vous avez besoin de votre identifiant (code famille mentionné sur le certificat d’inscription scolaire ou les factures) et de l’adresse mail que vous avez transmis au moment de l’inscription à l’école. Vous pouvez télécharger les tutoriels (Documents utiles en bas de page) qui vous aideront dans vos démarches sur votre espace personne Kiosque.

Attention : La démarche en ligne n’est pas possible pour les parents souhaitant la mise en place d’une facturation alternée : dépôt du formulaire d'inscription (à télécharger en bas de la page) et du planning de garde co-signés si besoin par les 2 responsables légaux dans une Maison des Habitants (voir ci-dessous).

- Dans une Maison Des Habitants (voir Lieux associés) : par dépôt (télécharger le formulaire unique d’inscription en bas de la page, ou à disposition dans les accueils dans Maisons des Habitants).

La date limite de dépôt des dossiers papier est fixée au vendredi 19 août 2022 pour un accueil le 1er septembre 2022. Tout dossier déposé après cette date ne garantit pas un accueil le 1er jour, vous serez informé de la date à laquelle l’accueil sera possible par la Plateforme des Familles.

L’envoi par mail d’un formulaire n’est pas autorisé.

Sauf cas particuliers, l’inscription n’est pas possible en cours de période.

Pièces à fournir

Allocataire CAF : votre numéro d’allocataire, la mise à jour de votre QF sera faite directement par la Plateforme des Familles dans le cadre de la convention Ville-CAF.

Allocataire MSA : dernière attestation de QF

Non allocataire : avis d’imposition 2021 sur revenus 2020 du foyer (avis 2022 à transmettre en janvier 2023)

En cas de changement de situation, il vous appartient de le signaler directement au service, il n’y a pas de mise à jour en cours d’année.

Cas particuliers

Dans certains cas particuliers (changement de situation familiale, professionnelle ou maladie), le forfait peut être changé au sein de la période sur présentation d’un justificatif et transmission du formulaire unique.

Il est également possible d'ajouter une fréquentation exceptionnelle en prévenant l'animateur (relais ou référent) 48h à l'avance et en remplissant une fiche d'inscription si besoin. Cette inscription est facturée 4,90 € quel que soit le quotient familial et est formalisée par la remise d'un coupon signé par le parent et l'animateur. Le nombre de fréquentations exceptionnelles est limité à 4 par période.

Remarques

En complément, les associations socioculturelles continuent de proposer à 16 h des activités soutenues financièrement par la Ville, auxquelles les familles peuvent inscrire leurs enfants (MJC, MPT, Maison de l'Enfance). Se rapprocher de ces structures pour connaître leurs tarifs.

Coût

L'accueil du matin et l'accueil du mercredi midi sont gratuits.

L'accueil périscolaire du soir est payant au forfait, à partir de 3 soirs de fréquentation hebdomadaire. Ce forfait est calculé en fonction du quotient familial des parents. En cas d'absence de l'enfant, aucune réduction ne peut être appliquée. De plus le forfait reste le même quelle que soit l'heure où l'enfant est récupéré.

Paiement : après chaque période scolaire et dans un délai de 4 à 6 semaines, une facture regroupée avec celle de la restauration scolaire et des classes natures est envoyée aux familles (5 factures par an).

Le paiement en ligne, totalement sécurisé, est possible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 : cliquez ici

Contact

Service Education Jeunesse
Secteurs 1 et 3 au 04 76 48 66 25
Secteurs 2 et 5 au 04 76 44 96 65
Secteurs 4 et 6 au 04 76 23 48 40

Plateforme des Familles (facturations et inscriptions en ligne) - 04 76 76 38 38
Horaires d'ouvertures de l'accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h à 14h

Lieux associés