Connaitre les services d'accès aux droits et d'accompagnement du CCAS
Dernière mise à jour le 28/08/2024
Soucieux de lutter contre le non-recours et de favoriser l’accès aux droits sociaux, le CCAS, de manière partenariale, gère différents services et dispositifs d’accompagnement et d’accès aux droits.
La domiciliation
La domiciliation permet à toute personne privée de domicile personnel, en habitat mobile ou précaire, de disposer d'une adresse administrative lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de façon constante, et d'accéder à certains droits concernant :
- L’aide médicale de l’État,
- L’aide juridictionnelle,
- L’exercice des droits civils,
- La délivrance d’un titre national d'identité,
- La délivrance ou le renouvellement d’un titre de séjour,
- L'inscription sur les listes électorales,
- L’accès aux démarches professionnelles, notamment dans le cadre des dispositifs d’insertion sociale,
- L'ouverture d'un compte bancaire,
- L'ouverture des droits et prestations sociales sous réserve de remplir les conditions d’attribution propre à chacun (RSA, AAH, CSS…).
L'élection de domicile est suffisante pour solliciter l'accès à l'ensemble de ces droits. A noter que le bénéficiaire d'une élection de domicile au CCAS se voit remettre une attestation unique qui ne peut être utilisée dans le cadre ou pour l'exercice d'une activité professionnelle, commerciale, ou en tant que siège social.
Pour qui ?
Toute personne qui ne dispose pas d'une stabilité suffisante pour déclarer une adresse personnelle à une administration.
Pour bénéficier d’une domiciliation au CCAS de la Ville de Grenoble, il convient de présenter un lien avec la commune de Grenoble.
Contact :
Dans le cas où le demandeur bénéficie d’un référent social, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec celui-ci dans la mesure où il est habilité à réaliser la demande de domiciliation.
En l’absence de référent social, prendre rendez-vous soit en téléphonant soit en se présentant au siège du CCAS de la Ville de Grenoble (voir rubrique Contact)
Télécharger le guide de la domiciliation
Le service Aller-Vers Accès aux droits
Ce service regroupe plusieurs dispositifs ayant pour mission le repérage, le diagnostic, l’information, l’orientation et le déblocage de situations par la mise en réseau des partenaires en s’inscrivant dans les axes de travail suivants :
- l'aller-vers « les publics en difficulté d'accès aux droits»,
- le décloisonnement des pratiques,
- l'analyse des dysfonctionnements dans l'accès au droit commun,
- la valorisation et le renforcement du pouvoir d'agir des personnes en situation de précarité.
La Cellule de Veille Jeunes Majeurs est un dispositif partenarial centré sur les 18-25 ans du territoire grenoblois destiné à améliorer l'identification de solutions visant à sortir des situations d'urgence par la mise en réseau des acteurs concernés.
Le dispositif Aller-vers consiste à aller au-devant des ménages isolés qui se trouvent dans des situations d'habitat précaire. Il intervient aussi lors de signalements effectués par les services du CCAS, de la Ville ou de partenaires.
A noter, dans le cadre de ce dispositif, la coordination étroite avec Grenoble Alpes Métropole qui porte un dispositif de maraude.
Contact :
Plateforme Aller-vers
8 rue sergent bobillot
Tél : 04 76 46 55 36
Mail : avaad@ccas-grenoble.fr
L'accompagnement social des allocataires du RSA en parcours PSSI
Sur délégation et après orientation du Conseil Départemental de l'Isère, ce service accompagne des personnes isolées ou en couple, non accompagnées d'enfant(s), en situation administrative régulière, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en Parcours-Social-Santé-Insertion (PSSI).
Contact :
L’accompagnement social démarre après orientation du Département de l’Isère.
L’antenne du service est situé 8 rue Sergent Bobillot.
Tél : 04 76 46 03 09
Mail : asda@ccas-grenoble.fr -
Sommaire
Contact
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Centre communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble
Horaires d'ouverture : le lundi de 8h30 à 16h, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Téléphone : 04 76 69 45 00
Formulaire de contact