Les services d'accès aux droits et d’accompagnement du CCAS

Les services d'accès aux droits et d’accompagnement du CCAS

Dernière mise à jour le 30/04/2020

Soucieux de lutter contre le non-recours et de favoriser l’accès aux droits sociaux, le CCAS, de manière partenariale, gère différents services et dispositifs d’accès aux droits et d’accompagnements.

  • La domiciliation

La domiciliation permet à la personne sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, qui ne dispose pas d'une adresse lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de façon constante, de bénéficier d'une adresse administrative pour permettre l'accès à certains droits concernant :
- la carte nationale d'identité
- le passeport électronique
- l'inscription sur les listes électorales
- l'ouverture d'un compte bancaire
- l'ouverture de droits aux prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles (prestations familiales, affiliation à un régime de sécurité sociale et CMU, AAH, APA, PCH, RMI...)
- la demande d'aide juridique

L'élection de domicile est suffisante pour solliciter l'accès à l'ensemble de ces droits. A noter que le bénéficiaire d'une élection de domicile au CCAS se voit remettre une attestation unique qui ne peut être utilisée dans le cadre ou pour l'exercice d'une activité professionnelle, commerciale, ou en tant que siège social.

Pour qui ?

Toute personne qui ne dispose pas d'une stabilité suffisante pour déclarer une adresse personnelle à une administration.

Contact :

Dans le cas où le demandeur bénéficie d’un référent social, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec celui-ci dans la mesure où il est habilité à réaliser la demande de domiciliation.

En l’absence de référent social, prendre rendez-vous au siège du CCAS de la ville de Grenoble au 28 galerie de l’arlequin.

Télécharger le guide de la domiciliation

  • Le service Aller-Vers Accès aux droits

Ce service regroupe plusieurs dispositifs ayant pour mission le repérage, le diagnostic, l’information, l’orientation et le déblocage de situations par la mise en réseau des partenaires en s’inscrivant dans les axes de travail suivants :

- l'aller-vers « les publics sans logement en difficulté d'accès aux droits»,
- le décloisonnement des pratiques,
- l'analyse des dysfonctionnements dans l'accès au droit commun,
- la valorisation et le renforcement du pouvoir d'agir des personnes en situation de précarité.

- la Cellule de Veille Jeunes Majeurs est un dispositif partenarial centré les18-25 ans du territoire grenoblois pour améliorer l'identification de solutions visant à sortir des situations d'urgence par la mise en réseau des acteurs concernés.

- le dispositif Aller-vers : cette activité consiste à aller au-devant des ménages isolés qui se trouvent dans des situations d'habitat précaire. Elle intervient aussi lors de signalements effectués par les services du CCAS, de la Ville ou de partenaires. A noter, dans le cadre de ce dispositif, la coordination étroite avec Grenoble Alpes Métropole qui porte un dispositif de maraude.

Contact

Plateforme aller-vers
8 rue sergent bobillot
Tél : 04 76 46 55 36
Mail :

  • L'accompagnement social des allocataires du RSA en parcours PSSI

Sur délégation et après orientation du Conseil Départemental de l'Isère, ce service accompagne des personnes isolées ou en couple, non accompagnées d'enfant(s), en situation administrative régulière, bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) en parcours social-santé- insertion (PSSI).

Contact :

L’accompagnement social démarre après orientation du Département de l’Isère.
L’antenne du service aide sociale, domiciliation, accompagnement est situé rue Sergent Bobillot.
- 04 76 46 03 09

 

Lieux associés