Les structures d'hébergement d'urgence et d'insertion

Les structures d'hébergement d'urgence et d'insertion

Dernière mise à jour le 15/02/2019

Participant à l'offre partenariale d'hébergement de l'agglomération, le CCAS et la Ville de Grenoble propose des établissements d'urgence, de soins médico-sociaux, ou d'insertion.

Le centre d'accueil intercommunal (urgence)

Le Centre d'accueil Intercommunal (C.A.I.) est un établissement d'hébergement d'urgence qui accueille des personnes sans abri, en situation de détresse, orientées obligatoirement par le 115 (accès téléphonique unique et gratuit).

Ouvert en continu 7 jours/7 et 24h/24, le CAI offre 71 places, réparties dans trois espaces de vie distincts, permettant d'accueillir dans des conditions dignes et sécurisées :
- Des hommes seuls
- Des femmes seules
- Des familles
- Des femmes victimes de violences

Le centre d'hébergement Henri Tarze (insertion)

Le foyer Henri Tarze est un établissement d'hébergement d'insertion qui accueille des personnes ayant connu des ruptures sociales et souhaitant s'inscrire dans un projet d'insertion. L'admission se fait uniquement par l'intermédiaire du service social du demandeur et sur décision de la commission inter partenariale du Pôle Orientation Hébergement Insertion (POHI).

L'établissement compte 22 unités de vie, pouvant accueillir aussi bien des personnes seules que des familles. Ces espaces sont chacun dotés d'une kitchenette et de sanitaires privatifs, de façon à favoriser l'autonomie des hébergés.

L'équipe éducative du foyer Henri TARZE travaille avec les hébergés à la mise en place de leur projet d'insertion en prenant en compte la globalité de leur situation (situation administrative, ressources, logement, projet professionnel). L'objectif étant qu'ils retrouvent toute l'autonomie nécessaire au retour dans un logement ordinaire, voire à une réinsertion professionnelle.

Les lits halte-soins santé (LHSS)

Le CCAS gère 9 Lits Halte Soins Santé qui sont situés au Centre d'Accueil Intercommunal.

La mission des LHSS est d'offrir une prise en charge médico-sociale aux personnes sans domicile, dont l'état de santé n'est pas compatible avec vie à la rue, tout en ne nécessitant pas ou plus une hospitalisation.

Ce dispositif assure, 24h/24 et 365jours/365, une prise en charge sanitaire et sociale des personnes dont l'absence de domicile empêche une prise en charge satisfaisante de leurs problèmes de santé. Il évite ainsi une rupture dans la continuité des soins, qui pourrait causer une aggravation des pathologies rencontrées.

Les LHSS offrent des soins médicaux ou paramédicaux, un suivi thérapeutique, un accompagnement social, ainsi qu'une offre de prestations d'animation et une éducation sanitaire. Le personnel présent effectue un suivi social de toutes les personnes hébergées et met tout en œuvre pour leur permettre de recouvrer les droits sociaux auxquels elles peuvent prétendre.

Les demandes d'admission peuvent être effectuées par tout partenaire du secteur sanitaire et social via l'envoi d'un dossier comprenant :

- la fiche d'admission type complétée
- le dossier médical
- le dossier social

Les modèles sont disponibles sur simple demande auprès de l'équipe LHSS et doivent être envoyés sur la boite mail des LHSS une fois complétés. Chaque demande d'admission fait l'objet d'une étude dans le cadre d'une commission pluridisciplinaire commune aux deux sites, sur la base des éléments médicaux et sociaux communiqués par les partenaires.

Toute admission ou refus fait donc l'objet d'une analyse rigoureuse et multidimensionnelle qui tient également compte de l'équilibre des publics au sein de la structure.

Email :

Télécharger la plaquette de présentation des LHSS

Contact