Les structures d'hébergement d'urgence et d'insertion

Dernière mise à jour le 02/01/2024

Participant à l'offre partenariale d'hébergement de l'agglomération, le CCAS et la Ville de Grenoble proposent des établissements d'urgence, d'insertion ou de soins médico-sociaux.

Le Centre d'Accueil Intercommunal (hébergement d'urgence)

Le Centre d'Accueil Intercommunal (C.A.I.) est un établissement d'hébergement d'urgence qui accueille des personnes sans abri, en situation de détresse, orientées obligatoirement par le 115 (accès téléphonique unique et gratuit).

Ouvert en continu 7 jours/7 et 24h/24, le CAI offre 87 places réparties dans trois espaces de vie distincts, permettant d'accueillir dans des conditions dignes et sécurisées :
- des hommes seuls
- des femmes seules
- des familles
- des femmes victimes de violences

Les ménages sont hébergés et bénéficient d’un accompagnement social global visant l’accès aux droits et l’accès à un hébergement ou à un logement adapté à leur situation et pérenne.

Contact : / 04 76 46 38 79

Le centre d'hébergement Henri Tarze (insertion)

Le foyer Henri Tarze est un centre d'hébergement et de réinsertion sociale qui accueille des personnes ayant connu des ruptures sociales et donc des difficultés économiques, familiales, de logement ou encore de santé, et souhaitant s'inscrire dans un projet d'insertion. L'admission se fait uniquement par l'intermédiaire du service social du demandeur et sur décision de la commission inter partenariale du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) de l’Isère, géré par la Fondation Boissel.

L'établissement compte 21 unités de vie installées en semi-collectif et 4 unités de vie installées en diffus, pouvant accueillir au total 47 personnes, aussi bien des personnes seules que des familles. Ces espaces sont chacun dotés d'une kitchenette et de sanitaires privatifs, de façon à favoriser l'autonomie des hébergés.

L'équipe éducative du foyer Henri Tarze travaille avec les hébergés à la mise en place de leur projet d'insertion en prenant en compte la globalité de leur situation (situation administrative, ressources, logement, projet professionnel, santé, parentalité, etc.), l'objectif étant qu'ils retrouvent toute l'autonomie nécessaire au retour dans un logement ordinaire et dans un parcours de réinsertion professionnelle.

Contact :/ 04 76 87 49 30

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS)

Le CCAS gère 11 Lits Halte Soins Santé qui sont situés au sein du Centre d'Accueil Intercommunal (6 places) et des lits d'accueil médicalisés (5 places) .

La mission des LHSS est d'offrir une prise en charge médico-sociale sur un temps restreint, pour des personnes sans domicile, dont l'état de santé n'est pas compatible avec la vie à la rue, tout en ne nécessitant pas ou plus une hospitalisation.

Ce dispositif assure, 24h/24 et 365 jours par an, une prise en charge sanitaire (sans présence paramédicale de nuit) et sociale des personnes dont l'absence de domicile empêche une prise en charge satisfaisante de leurs problèmes de santé. Il évite ainsi une rupture dans la continuité des soins qui pourrait causer une aggravation des pathologies rencontrées.

Les LHSS offrent des soins médicaux et paramédicaux, un suivi thérapeutique, une éducation sanitaire, un accompagnement social visant l’accès aux droits et l’identification d’une solution de sortie adaptée à la situation médicale et sociale, ainsi que des prestations d'animation et d’accompagnement à la vie quotidienne.

Les demandes d'admission peuvent être effectuées par tout partenaire du secteur sanitaire et social via l'envoi d'un dossier comprenant :
- la fiche d'admission type complétée
- le dossier médical
- le dossier social

Les modèles sont disponibles et doivent être envoyés sur la boite mail des LHSS une fois complétés. Chaque demande d'admission fait l'objet d'une étude dans le cadre d'une commission pluridisciplinaire hebdomadaire, sur la base des éléments médicaux et sociaux communiqués par les partenaires.

Toute admission ou refus fait donc l'objet d'une analyse rigoureuse et multidimensionnelle qui tient également compte de l'équilibre des publics au sein de la structure.

Contact : / 04 76 46 58 23

Les Lits d'Accueil Médicalisés (LAM)

Le CCAS gère 20 Lits d’Accueil Médicalisés situés au 20 rue de Kaunas, à Grenoble.

La mission des LAM est d'offrir une prise en charge médico-sociale, sans durée limitée d’accueil, pour des personnes sans domicile, dont l'état de santé n'est pas compatible avec la vie à la rue, tout en ne nécessitant pas ou plus une hospitalisation. Ces personnes sont atteintes d’une pathologie lourde et chronique (à la différence des personnes accueillies aux LHSS).

Ce dispositif assure, 24h/24 et 365 jours par an, une prise en charge sanitaire (avec présence paramédicale de nuit) et sociale des personnes dont l'absence de domicile empêche une prise en charge satisfaisante de leurs problèmes de santé. Il évite ainsi une rupture dans la continuité des soins qui pourrait causer une aggravation des pathologies rencontrées.

Les LAM offrent des soins médicaux et paramédicaux, un suivi thérapeutique, une éducation sanitaire, un accompagnement social global visant l’accès aux droits et l’identification éventuelle d’une solution pérenne et adaptée d’hébergement ou de logement, ainsi que des prestations d'animation et d’accompagnement à la vie quotidienne. Le personnel présent effectue un suivi social de toutes les personnes hébergées et met tout en œuvre pour leur permettre de recouvrer les droits sociaux auxquels elles peuvent prétendre.

Les demandes d'admission peuvent être effectuées par tout partenaire du secteur sanitaire et social via l'envoi d'un dossier comprenant :
- la fiche d'admission type complétée
- le dossier médical
- le dossier social

Les modèles sont disponibles et doivent être envoyés sur la boite mail des LAM une fois complétés. Chaque demande d'admission fait l'objet d'une étude dans le cadre d'une commission pluridisciplinaire et partenariale régulière, sur la base des éléments médicaux et sociaux communiqués par les partenaires.

Toute admission ou refus fait donc l'objet d'une analyse rigoureuse et multidimensionnelle qui tient également compte de l'équilibre des publics au sein de la structure.

Contact : / 04 76 23 28 42

Le Service d'Hébergement Alternatif (SHA)

Le service est dédié à la mise à l’abri de personnes en détresse social et de santé ainsi qu’à la résorption des squats et campements à Grenoble. Il regroupe 2 dispositifs qui offrent environ 240 places, entre le site du Rondeau et les appartements temporaires en diffus, et à la marge le dispositif hôtelier.

L’accès ne peut se faire « au fil de l’eau » mais fait toujours suite à une opération de résorption de squat ou de bidonville.

78 places, situées sur le site du Rondeau et dans les appartements temporaires, sont des places d’hébergement d’urgence dont l’accès est soumis à une orientation par le 115 (accès téléphonique unique et gratuit).

Les orientations vers les autres places permettent des prises en charge en urgence de familles dépourvues d'autres réponses immédiates en matière de logement et d'hébergement. Elles sont complémentaires à la gestion de l'hébergement d'urgence, lorsque toutes les autres structures ou dispositifs sont saturés.

L’équipe du SHA suit les ménages positionnés dans les 3 dispositifs par un accompagnement à la vie quotidienne, à l’accès aux droits et à l’identification d’une solution d’hébergement ou de logement adaptée à la situation du ménage et pérenne. L’accompagnement social global est réalisé, dès que possible, en lien et en complémentarité avec un référent social partenaire.

Contact : / 04 76 46 58 21

Contact

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Centre communal Camille-Claudel
47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble
Horaires d'ouverture : le lundi de 8h30 à 16h, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Téléphone : 04 76 69 45 00
Formulaire de contact

Lieux associés