Prime Air Bois

Dernière mise à jour le 13/10/2021

Les appareils anciens de chauffage au bois (foyers ouverts ou datant d’avant 2002) sont les premiers responsables de la pollution de l’air par les particules fines. Pour aider à leur renouvellement, la Ville de Grenoble a voté une aide aux particuliers, en complément de l’aide de Grenoble Alpes-Métropole et des aides de l’Etat.

A savoir

Quelle est l’aide apportée par la Ville ?
800 € maximum pour les dossiers justifiant, selon le barème de l’État, de revenus très modestes, modestes et intermédiaires
400 € maximum pour les dossiers justifiant de revenus supérieurs.
L’aide communale vient en complément des aides de la Métropole et de l’État et s’ajuste pour que le financement apporté ne dépasse pas 100 % du montant des dépenses éligibles et pour que les plafonds de subvention fixés par l’État ne soient pas dépassés, à savoir 5 000 € maximum de subventions pour un système bois granulés et 4 000 € pour un système bois bûches.

En cumulant les différentes aides, le financement peut aller de 40% à 100%, en fonction des revenus et du matériel acheté ; les ménages modestes et très modestes qui mobilisent les aides de l’État et de la Métropole bénéficient aujourd’hui d’un financement intégral de leur installation.

Conditions d'obtention

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide de la Ville ?

Les conditions d’éligibilité sont identiques à celles de la Métropole, à savoir :

  • Posséder un appareil de chauffage au bois datant d'avant 2002 (poêles à bûches et inserts) ou une cheminée ouverte.
  • Cet appareil doit être dans la résidence principale ou dans le logement dont le demandeur est propriétaire et qu’il loue en tant que résidence principale.
  • Ce logement doit être situé à Grenoble.
  • Remplacer cet ancien appareil par un appareil "Flamme verte 7 étoiles" ou équivalent (au minimum).
  • S’engager à détruire l’ancien appareil.
  • Faire installer le nouvel appareil par un professionnel qualifié et signataire de la charte d’engagement du dispositif « prime air-bois ».

Démarche

Où obtenir un conseil personnalisé et déposer son dossier de demande d’aide ?

La Métropole a mandaté l’ALEC (Agence locale pour l’énergie et le climat) pour accompagner techniquement et administrativement les particuliers (gratuitement). C’est l’ALEC qui reçoit et instruit les dossiers pour le compte de la Ville de Grenoble et de la Métropole (guichet unique). Le particulier ne complète qu’un seul dossier pour mobiliser l’aide de la Ville et celle de la Métropole. Dossier de demande de prime air-bois.

Remarques

Attention, le dossier de demande d’aide doit être déposé à l’ALEC et validé avant la réalisation des travaux. Lorsque le dossier est validé, les particuliers disposent d’un an pour réaliser les travaux et le justifier auprès de l’ALEC afin de bénéficier des aides financières.

Contact

ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise)

14 avenue Benoit Frachon
38400 Saint Martin d'Hères
04-76-00-19-09