Forfait de Post-Stationnement (FPS)

Dernière mise à jour le 06/05/2019

Le Forfait de Post Stationnement permet à l'automobiliste n'ayant pas payé, ou ayant dépassé la durée de stationnement, de régulariser sa situation en payant a posteriori. Le montant du FPS a été fixé par la Ville de Grenoble à 35€.

Comment sont réalisés les contrôles ?

Si un agent de surveillance assermenté constate qu’un automobiliste n’a pas payé spontanément son stationnement ou qu’il a insuffisamment payé, il établit un forfait de post-stationnement (FPS) en utilisant son terminal mobile. Une notice d’information (non obligatoire) est laissée sur le pare-brise du véhicule.

L’avis de paiement du FPS est ensuite adressé au propriétaire du véhicule par voie postale, par l’intermédiaire de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé).

Pour payer son FPS, le propriétaire du véhicule dispose de trois mois. Il devra payer directement auprès de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions).

Si le FPS n'est ni payé ni contesté au bout de trois mois, un titre exécutoire (FPS majoré) est automatiquement émis à l'encontre du propriétaire du véhicule, qui reçoit un avertissement, avec une injonction de payer le FPS dû, majoré de 50€.

Pour contester le FPS (pour stationnement impayé ou dépassé), le propriétaire du véhicule dispose d'un mois à compter de la date de notification de l'avis de paiement (réception à domicile). Il doit adresser un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) en ligne ou par courrier à l'autorité compétente mentionnée sur l'avis, à savoir la Ville de Grenoble.

- utilisez le formulaire de Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)

OU

par lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l'adresse suivante :

VILLE DE GRENOBLE - RECOURS STATIONNEMENT
11 boulevard Jean Pain
CS 91066 38021
GRENOBLE CEDEX 1

Quelles pièces transmettre ?

Pièces à transmettre obligatoirement sous peine d'irrecevabilité du recours :

- Un exposé des faits et des arguments expliquant le recours.

- Une copie de l'avis de paiement contesté.

- Une copie du certificat d'immatriculation ou de la déclaration de cession du véhicule et de son accusé d'enregistrement dans le système d'immatriculation des véhicules.

Pièces à transmettre selon sa situation :

- Le cas échéant, les pièces permettant d'apprécier le bien-fondé de son recours.

- En tant que titulaire du certificat d'immatriculation, locataire ou acquéreur du véhicule concerné, il est possible d'habiliter toute personne pour former le recours administratif en votre nom et pour votre compte. Dans ce cas, le mandat d'habilitation doit être transmis avec le recours.

Pour toute information sur le forfait de post-stationnement et la dépénalisation du stationnement payant, consulter la brochure ci dessous. 1er janvier 2018 : réforme du stationnement payant

Sommaire