Grenoble Habitat : pour un bailleur social digne, accessible et transparent [COMPTE RENDU DE MEDIATION EN LIGNE]

Depuis avril 2018, 1 100 locataires de Grenoble Habitat se sont organisés au sein de l’Alliance Citoyenne.

En commun, ils partagent des difficultés à faire remonter à leur bailleur les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs logements et un manque de suivi de leurs réclamations. Souvent, la “lenteur”, “l’absence de réponse”, “le manque d'écoute”, ou encore le “sentiment d’être méprisés” reviennent dans la bouche des locataires quand ils évoquent Grenoble Habitat et aujourd'hui tous les recours individuels et collectifs classiques ont été épuisés sans succès.

La Ville de Grenoble est propriétaire à 51% de Grenoble Habitat et six élus municipaux siègent au Conseil d’Administration du bailleur social.

Nous demandons à la ville de porter les demandes suivantes au conseil d'administration de Grenoble Habitat :

  1. Davantage de moyens humains et financiers pour le service proximité de Grenoble Habitat. La relation entre nous, locataires et Grenoble Habitat n’est pas satisfaisante. Trop souvent, nous faisons face à des situations critiques (panne de chauffage, d’ascenseurs etc.) qui pourraient être mieux gérées si la proximité redevenait la priorité principale de notre bailleur social
  2. Un protocole clair et transparent d’intervention dans des délais raisonnables en cas de réclamations des locataires,en prévoyant un dédommagement en cas de non-respect du protocole. Actuellement, des locataires peuvent attendre plusieurs mois pour que leurs ascenseurs soient remis en état de marche, que le chauffage fonctionne ou que leurs demandes d’entretien soient traitées.

Informations

Dépositaire : Alliance Citoyenne (audrey@alliancecitoyenne.org)

Co-initiateur : Alliance Citoyenne (fatiha@alliancecitoyenne.org)

Date de publication : 02/11/2021

Soutiens électroniques : 38

Soutiens papier : 435 au 25/03/2022

Informations Ville de Grenoble

Les deux réunions de la phase de médiation d'initiative citoyenne sont terminées.

Compte-rendu de la médiation d'initiative citoyenne

Annexe 1 : Rapport Alliance Citoyenne

Annexe 2 : Eléments Grenoble Habitat

Soutenir l'interpellation "Grenoble Habitat : pour un bailleur social digne, accessible et transparent [COMPTE RENDU DE MEDIATION EN LIGNE] "


Captcha anti-spam
(Regénérer)