Stop aux nuisances nocturnes et dégradations du Square Georges Drevet

Madame, Monsieur,

Nous représentons un groupe de citoyens utilisateurs et voisins du Square Georges Drevet situé au 52 cours de la Libération et du Général de Gaulle, 38100 Grenoble.

Nous souhaitons porter à votre attention et solliciter par la présente l'intervention de vos services pour mettre fin aux troubles nocturnes répétés qui nuisent à notre santé, notre sécurité et à notre tranquillité depuis plusieurs années maintenant.

En effet, nous sommes victimes de nuisances sonores répétées (cris, chants, hurlements, musiques…) accompagnées de diverses dégradations et incidents (tag, feu dans le parc…). Ces troubles commencent généralement en début de soirée (20h) et peuvent durer toute la nuit dans le Square Georges Drevet.

Depuis plusieurs mois, suivant une tendance déjà remarquée les années passées, nous constatons une nette dégradation du square en termes de salubrité, de sécurité et de fréquentation. Une intervention avait déjà eu lieu il y a quelques années pour faire cesser de la prostitution et du trafic de stupéfiants. Les familles avoisinantes au square avec leurs enfants doivent aujourd’hui fréquenter d’autres parcs ou composer avec des personnes aux comportements douteux, et avec des détritus jonchant le sol (morceaux de verres, tessons de bouteille, capsules de bière, mégots de cigarettes, déchets en tout genre, etc.) qui sont un danger pour les enfants utilisant les aménagements du square qui leur sont réservés.

Ce ne sont pas tous les individus présents dans le square la nuit qui représentent un danger ou qui ont une attitude dégradante, mais seulement quelques-uns, ces quelques-uns en attirant d’autres trop régulièrement, jusqu’à créer des groupes d’un certain nombre. Nous avons déjà appelé plusieurs fois la police pour qu’elle intervienne dès lors que des nuisances sonores ont lieu mais malheureusement elle ne peut se déplacer pour constater et faire cesser les troubles. Même les fenêtres fermées et avec du double vitrage, les bruits restent insupportables et gênent tout le voisinage du square, qui est notamment composé de citoyens qui doivent se lever tôt pour aller travailler. Ces troubles anormaux perdurent en toute illégalité depuis des années malgré les nombreuses plaintes des riverains et portent atteinte à notre tranquillité, à notre santé et à notre sécurité.

En conséquence, pour garder ce square attrayant et tourné vers ses citoyens, mais aussi pour préserver la santé des habitants du quartier, nous vous demandons d’agir au plus vite pour solutionner ce problème qui nous empoisonne la vie.

Nous sommes bien entendu disposés à collaborer avec les services de la ville pour déterminer des solutions qui conviennent à tous. Nous avons des idées à partager avec vous.

Par exemple, les solutions suivantes seraient vivement envisagées :

  • Assurer un passage régulier de la police
  • Remplacer les lampadaires par des éclairages à détection de présence ou les supprimer le soir au sein du parc
  • Fermer certains commerces de nuit du quartier, qui approvisionnent les individus en alcool, dont les bouteilles sont ensuite jetées sans vergogne dans le parc
  • Enlever les deux tables de pique-nique attenantes à la résidence Elysée
  • Mettre en place des restrictions d’horaires pour l’utilisation du square en le rendant inaccessible la nuit par la mise en place d’une clôture et d’un système de fermeture nocturne

D'autres points auraient besoin d'être soulevés.
Nous vous invitons si vous le souhaitez à venir rencontrer les résidents de ce quartier pour qu'ils vous fassent part de leur exaspération et de leurs attentes.

Informations

Dépositaire : Juliette GAUTHIER (petition.square.drevet@gmail.com)

Co-initiateur : Pascal PETIT (petition.square.drevet@gmail.com)

Date de publication : 03/01/2022

Soutiens électroniques : 46

Soutiens papier : 17 au 31/01/2022

Informations Ville de Grenoble

Les deux réunions de la phase de médiation d'initiative citoyenne sont terminées.

Compte-rendu de la médiation d'initiative citoyenne

Soutenir l'interpellation "Stop aux nuisances nocturnes et dégradations du Square Georges Drevet"


Captcha anti-spam
(Regénérer)