[EN COURS DE MOBILISATION] Stop aux nuisances nocturnes au parc Paul Valérien Perrin : des grilles fermées la nuit pour permettre à tout un quartier de retrouver un sommeil apaisé

Le 3 septembre, les résident.e.s de la résidence Belval III, 9, 9bis et 9ter rue de New York à Grenoble, ont déposé la pétition ci-dessous à l’attention du Maire de Grenoble, signalant les importantes nuisances subies presque toutes les nuits depuis que le parc Valérien Perrin est laissé ouvert. Cette pétition n'a pas reçu de réponse à ce jour.

Les habitant.e.s des quatre grandes copropriétés cernant le parc Valérien Perrin, soit Belval III, Concorde, Central Park 1 et 2, qui tous subissent ces nuisances sonores répétées, se sont maintenant groupés pour une interpellation citoyenne.

Le dernier arrêté signé le 27 juin 2022 par Gilles Namur, ne concernant que 3 des parcs de Grenoble, précise que la décision d’ouverture 24h/24h est désormais permanente, condamnant les résident.e.s à un manque de sommeil également permanent.

Nous demandons que soit prise en considération la demande de tranquillité des résident.e.s, se concrétisant par le retour à l’application des horaires d’ouverture et de fermeture affichés sur les portes du parc, en vigueur depuis de nombreuses années, et qui donnaient satisfaction.

* * *

Pétition adressée le 3 septembre 2022

« Monsieur le Maire,

Habitants riverains du parc Valérien Perrin, nous tenions à vous faire remonter les difficultés à vivre à proximité de ce beau parc cet été, suite à votre décision de laisser ouvert les parcs de Grenoble toute la nuit.

En effet, depuis juin, toutes les nuits ont eu lieu des soirées bruyantes et souvent alcoolisées dans le parc Valérien Perrin. Avec la canicule, nous aspirions à retrouver quelques bribes de fraicheur la nuit après des journées très éprouvantes, proches d’une sensation de survie. Malheureusement, il était très difficile d’ouvrir les fenêtres à cause du bruit, rendant le repos quasi impossible, coincés entre la chaleur excessive et le bruit.

Il nous a été évoqué que les parcs étaient laissés ouverts pour permettre aux personnes de trouver un peu de fraîcheur en temps de canicule mais force est de constater que l’usage en est bien différent : nous n’avons jamais vu de personne venue se reposer mais seulement des fêtes avec musique et/ou cris, insultes, jusqu’à tard dans la nuit. Cette situation accentue les difficultés à vivre ensemble avec un sentiment que le non-respect des autres est validé par la Mairie.

Nous vous demandons de protéger la santé, le droit au repos et au calme de vos administrés et de revenir sur cette décision qui permet à quelques individus de s’emparer de l’espace public toute la nuit, au détriment de tout un quartier (famille, personnes âgées…).

Comptant sur votre attention et votre protection, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire nos salutations distinguées. "

* * *


Informations

Dépositaire : Aline CHEVIT (aline-chevit@orange.fr)

Co-initiateur : Régine ROIRON (regine@roiron.fr)

Date de publication : 11/10/2022

Soutiens électroniques : 81

Soutiens papier : 106 au 25/10/2022

Soutenir l'interpellation "[EN COURS DE MOBILISATION] Stop aux nuisances nocturnes au parc Paul Valérien Perrin : des grilles fermées la nuit pour permettre à tout un quartier de retrouver un sommeil apaisé"


Captcha anti-spam
(Regénérer)