Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent

Musées et centres d'art - Secteur 2

Contact

Téléphone : 04 76 44 78 68
Email : musee.mar@cg38.fr
Site : http://www.musee-archeologique-grenoble.fr/

Horaires d'ouverture au public

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. Du 1er juin au 31 août, de 10h à 19h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Accessibilité

  • RDC accessible
  • Place de stationnement adaptée à proximité
  • Ascenseur
  • Accueil avec personnel formé à l’accueil de tous les publics
  • Signalétique pour tous
  • WC adapté

En savoir plus sur les registres d'accessibilité
Nous contacter

Adresse

2 Rue Saint Laurent
38000 Grenoble
Secteur 2

Transports en commun

GRENOBLE, XAVIER JOUVIN : 16 62

GRENOBLE, SAINT-LAURENT : 16 62

GRENOBLE, SAINT-LAURENT : 16 62

Cliquer sur le pictogramme de l'arrêt pour le localiser sur la carte.
Cliquer sur un numéro de ligne pour connaitre les prochains passages.
Les arrêts affichés sont ceux présents sur un rayon de 500m.

Ce musée archéologique ne s'adresse pas aux seuls spécialistes des périodes des premiers temps chrétiens, il s'agit bien de montrer au plus large public les évolutions subies par un site funéraire et religieux au fil des siècles. Il s'agit aussi de donner à comprendre l'histoire de la ville, ainsi que celle des croyances et des modes de traitement de la mort. La scénographie des vestiges et des collections mise en place favorise ce partage de savoir et d'émotion avec le public le plus large.

Fermé en août 2003 pour des raisons de sécurité, le site Saint-Laurent de Grenoble a bénéficié de travaux d'envergure avant sa réouverture au public au printemps 2011.

Pour rendre attractive et ludique la découverte du site et de ses collections, le visiteur est emmené dans les dimensions historiques, spirituelles et émotionnelles du parcours.

Le circuit de visite audacieux mis en place en 1991 par Jean-Louis Taupin, architecte en chef des monuments historiques, est conservé. A l'emplacement de l'ancien cloître, les vestiges mis au jour par les archéologues sont désormais protégés par une spectaculaire couverture de verre et de métal.

L'enjeu de la scénographie qui accompagne le visiteur dans sa découverte du musée archéologique de Grenoble est à la fois de servir la richesse des lieux, sa diversité, d'en faciliter la lecture, tout en respectant l'authenticité des vestiges mis au jour.

Des cycles de projections géantes, déclenchés au passage du visiteur, racontent la mémoire du lieu et servent à pointer un détail, à raconter une zone de fouilles, un style architectural et à théâtraliser l'espace, le magnifier, le restituer à chaque époque.


Accès
Bus 16, arrêt Saint-Laurent
Tram B, arrêt Notre-Dame - Musée
Stationnement conseillé
Parking du Musée de Grenoble (Place Lavalette)