Parc Albert Michallon

Parcs et Jardins - Secteur 2

Adresse

7 Rue Massena
38000 Grenoble
Secteur 2

Né au 16ème siècle, le parc est installé à l'emplacement de l'ancien couvent des cordeliers (13e siècle). Il compose au cœur du centre ville un parcours onirique et merveilleux pour les amateurs d'art et de nature à l'abri d'un parc coupé comme par magie de la frénésie environnante. Espace boisé classé.

Unique en Europe, le Parc de Sculptures Albert Michallon, est un prolongement naturel des salles du Musée de peinture, ponctué d'une vingtaine d'œuvres qui rythment cet espace clos de 16 000 m² magnifiquement planté de grands arbres et d'essences rares, en bordure des fortifications datant de 1870. Grands bronzes du début du 20ème siècle, dépôt du Fonds National d'Art Contemporain et du Musée d'Art Moderne. Certaines sculptures ont été spécialement réalisées pour le parc. De nuit, mise en lumière des plus belles essences du parc.

Arbres remarquables
Hêtre pleureur, Magnolias, ensemble de pins, un Séquoia sempervirens.
Un Cèdre du Liban (Cédrus libani) visible en bordure du parc, côté Isère, est âgé de 150 ans, il est l'un des plus vieux arbres de Grenoble.
Un arbre à mouchoirs (Davidia involucrata) de véritable "kleenex" accrochés à ses branches, floraison fin avril début mai.
Un des six Ginkgo biloba est également classé remarquable, un siècle d'existence, 25 mètres de hauteur pour 3,3 mètres de circonférence, situé en bordure du parc, côté Isère.

Éléments remarquables
La tour de l'Isle, ouvrage du Moyen Age,
Les douves,
Les arcades des anciens murs de fortifications,
L'échauguette vestige de l'enceinte construite par Lesdiguières à la fin du 16ème siècle

Jeux et animation
Jeux à ressort