Création d'une salle dédiée aux arts et sports verticaux

Sports

2ème édition

Description

Ce projet vise l'ouverture d'une salle pour le développement de pratiques sportives verticales et en hauteur.

Depuis quelques récentes années, de nombreux sports et activités artistiques de hauteur se développent : la danse verticale, le tissu aérien, le cerceau, les sangles, la slackline, la highline, la corde lisse...

Pour ceux qui se demandent de quoi parle-t-on : voir en bas descriptif

Toutes ces pratiques inondent de plus en plus le petit écran et le spectacle vivant (théâtre, opéra). On les voit aussi en extérieur dans les parcs, sur les murs. Elles se sont développées avec l'arrivée de nouveaux matériaux liés à l’escalade entre autre.

Où pratiquer ? Qui pratique ? 

Aujourd’hui, ces pratiques se font en extérieur lorsqu’il fait beau : parcs essentiellement. Les gymnases pourraient accueillir les agrès verticaux, comme c’est le cas dans d’autres villes, mais aucune salle sur Grenoble n’est connue à ce jour pour pouvoir accueillir ce type d’activité (hauteur 10m minimum et points d’ancrage plafond). Les sports de la verticale étant très récents et réservés pour des pratiquants avertis voir professionnels, actuellement aucune salle indoor n'existe en France pour la pratique de toutes ces disciplines spécifiques.

Equiper une salle existante, ou créer une salle pour ces pratiques spécifiques sur Grenoble permettrait aux nombreux pratiquants grenoblois actuels de pouvoir pratiquer durant toute l’année dans un même lieu, et surtout de populariser ces pratiques à un public qui n'y a pas accès. En effet, toutes ces activités nécessitent beaucoup d'équipements et d'investissement. 

Cette salle sera de facto très attractive et appréciée par les locaux.
D’autre part, elle pourrait devenir pôle national dans ce secteur d'activité car aucune n’existe à ce jour.
Elle deviendra très rapidement pôle d’attractivité pour d’autres villes alentour, ou pour des événements et des rencontres nationale, internationales.  
Grenoble est un pôle de la verticale avec ses montagnes. Tous les corps de métier qui s’y rattachent en donne la signature : métiers de la cordes et travaux d’accès difficile (matière, atoutcorde), entrerises de l’escalade et bouldering (entre prises, petzl, beal, EV, ABK), entreprise de la slackline (slackinnov). Ces derniers sont partenaires potentiels de ce projet de salle.
Pourrait s’y rattacher également les activités annexes (magasin pour les habits spécifiques à cette pratique, vente de matériel, organisation d’evenements).
Ces disciplines sont de facto spectaculaires. Ainsi développer ces activités sportives permettra de renforcer considérablement le potentiel artistique de grenoble et de pouvoir proposer des démonstrations ou représentations associées.

Pour toutes ces raisons, la logique voudrait que cette salle des pratiques verticales apparaisse sur Grenoble rapidement. 

Les publics concernés sont les pratiquants actuels (association de Slackline sur grenoble C’estSlackerBon, association des circassiens de Grenoble CLAP). Ceux cis pourront pratiquer ensemble durant toute l’année. Cette salle permettra la découverte et la pratique régulière à de nombreux nouveaux pratiquants grenoblois : initiation adulte, enfants, handicap, école, loisir. 

Les contraintes du bâtiment : 

- une hauteur sous plafond de plus de 10m
- une largeur suffisante pour ancrer des jumplines (25m)
- une longueur suffisante pour ancrer des highline (30m, 50m, 70m, selon)
Des résistances à la charge en verticale, ancrage en fil d’araignée
Des résistances à des pressions horizontales pour les slacklines. 

·          La danse verticale : discipline à la croisée entre danse et escalade, qui consiste à effectuer des chorégraphies en hauteur, suspendu/e à des cordes d'escalades par un harnais et un système d’assurage.

·          Le tissu aérien : discipline qui consiste à exercer des figures esthétiques sur un tissu d'une 10aine de mètre, suspendu à cette même hauteur.

·          La corde lisse, les sangles : principe similaire au tissu, à la différence qu'il s'agit respectivement d'une corde de 3cm de diamètre ou d'une paire de sangles molletonnées.

·          Le cerceau aérien : anneau de métal d'un mètre de diamètre à l'intérieur duquel le performeur peut faire des figures artistiques en souplesse ou en force, à travers, dessus, dessous ce cerceau en rotation ou en fixe.

·          La slackline : discipline très récente en France qu'on voit souvent pratiqué dans les jardins de ville. Il s'agit d'une sangle d’environ 3 cm de largeur, tendue (dans ce cas entre deux arbres) et sur laquelle le sportif effectue des traversées, des positions, des figures en sautant dessus ou en statique. C'est une variante urbaine du funambulisme.

·          La highline : déclinaison de la slackline en hauteur. La sangle est tendue à une 8aine de mètre du sol, le pratiquant est sécurisé par un harnais en cas de chute. La pratique consiste aux mêmes défis qu'au sol avec la donnée supplémentaire de l'appréhension du vide et de l'espace aérien.

Toutes ces disciplines concernent l’évolution du corps dans l’espace aérien, sans contact du sol.
Elles demandent et développent concentration, souplesse, force, équilibre, confiance en soi, défis.

Informations

Par Rachel

Projet Non soumis au vote

Lieu à définir