L'Atelier

Solidarités

2018

Description

Budget estimé : 150 000 €

Nous sommes un groupe de personnes et nous envisageons de créer une association au centre-ville de Grenoble. Cette structure sera dédiée aux habitants et usagers du quartier Saint-Laurent et connexe.

L’objectif est d’offrir des services à la fois pratiques et touchant la vie quotidienne associés à une plate-forme de moyens.

On peut les présenter en sept points :

1)    Réparation

Réalisation de petites interventions, compliquées et sources de stress pour un néophyte alors qu’elles sont simples pour un professionnel mais onéreuses et difficilement accessibles aux populations en difficultés. Exemples d’actions que l’association pourra mener : petits travaux de dépannage en plomberie, électricité, électroménager, aide à la réparation de vélo (changement de roue, frein…).

2)    Formation

Ce lieu doté en matériel et d’une équipe de personnes expérimentées, propose d’apprendre ces petits gestes techniques du quotidien tel que petit dépannage ou petit bricolage. 

3)    Prêt de matériel

·         Pour faire chez soi,

·         Pour faire soi-même (aides et conseils possible),

·         Perceuse, visseuse, ponceuse, disqueuse, rallonge électrique… 

4)    Education populaire

·         (ré)apprendre à faire, à fabriquer seul ou à plusieurs,

·         Travailler en partenariat avec le CCSTI de Grenoble la Casemate : fabriquer ensemble, utiliser l’ensemble des outils. 

5)    Création

·         Mettre en place un partenariat avec les acteurs culturels et artistiques du quartier (artistes, galerie d’art, le Café des Arts…).

6)    Insertion

·         Le volume d’activités pourrait permettre la création d’emplois.

7)    Lien social

·         Expérimenter de nouvelles formes de lien social,

·         Etablir un partenariat avec les différents établissements sociaux du quartier (Résidence Personnes Agées, Maison Pour Tous, écoles…) afin de toucher toutes les générations, les couples, les familles, les célibataires, les personnes isolées.

Pour ce faire, nous avons donc besoin d'un local et d’appuis financiers.

Jean-Marc DURAND et le groupe de l’AURSA

Informations

Projet Non retenu au forum des idées

Centre-ville