Conserverie solidaire

Solidarités

2ème édition

Description

Le projet de conserverie solidaire consiste à valoriser des fruits et légumes disqualifiés en conserves artisanales au service de la création d'emplois en insertion.

Le projet repose donc sur 3 piliers :

- éviter un volume conséquent de gaspillage alimentaire en détournant des fruits et légumes aujourd'hui jetés

- favoriser l'insertion professionnelle de personnes en difficulté d'accès à l'emploi avec comme activité support le tri, la manutention, la transformation, la vente

- permettre à des personnes en situation de précarité d'accéder à bas prix, à des produits de qualité issus de cette transformation

Le projet est issu de la rencontre de plusieurs acteurs de compétences et activités diverses :

- le GEI (Groupement des Entreprises d'Insertion) qui a mobilisé plusieurs de ses SIAE adhérentes (l'Arbre fruité, Adams-Adfe, Repérages et la Régie de Quartier Villeneuve-VO) et son Club d'Entreprises, avec en 1er lieu le MIN de Grenoble, qui chaque année jette près de 150 tonnes de fruits et légumes disqualifés.

- Episol : épicerie solidaire sur le secteur 4

- la Banque Alimentaire qui porte l'action "3 étoiles solidaires"

Le projet bénéficie en outre du soutien de l'association J'aime Boc'oh, porteuse d'un projet proche sur une agglomération voisine.

La sollicitation du budget participatif porte sur l'investissement nécessaire pour le lieu de transformation. Celui-ci doit comprendre une chambre froide, une zone de stockage et surtout la "cuisine" permettant la transformation des fruits et légumes en confitures, chutney... le matériel nécessaire ainsi que l'aménagement permettant le respect des normes de sécurité et d'hygiène propres à cette activité nécessitent un investissement conséquent. Nous souhaiterions également pouvoir bénéficier du soutien de la Ville de Grenoble et de la Métro dans la recherche de locaux adaptés sur le territoire municipal.

Rejoindre le projet "Conserverie solidaire"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Projet Non retenu au forum des idées

Divers lieux