La Fabrique citoyenne

Cultures

2ème édition

Description

La fabrique se consacre à l’étude, l’accompagnement et la construction de projets visant à favoriser l’interaction entre habitants.

Elle propose :

- Diagnostics et études de terrain

- Accompagnement de groupe d’habitants et d’associations pour le montage d’actions locales (toute sorte de projets à imaginer: création d'expositions, d'abris de jardin, de mobiliers urbains, de buvettes évenementielles etc...)

- Ateliers de construction ou d’aide à l’auto-construction de mobiliers, de petites architectures ou de scénographies

- Construction d’installations éphémères pour la réinvention des usages dans l'espace public

- Ateliers pédagogiques pour l’apprentissage de la petite menuiserie

- Edition de publications liées aux évènements organisés par la structure pour redonner la parole et de la visibilité aux habitants

Pour ce projet, il s'agirait d' aménager un "QG", local considéré comme lieu de travail, point de rencontre, et espace de stockage. Cette structure devra également s'appuyer sur l'utilisation d'un camion atelier mobile permettant l'intervention en différents points de l'agglomération.

L’impact social de la fabrique citoyenne se trouve d’abord dans la réponse à un problème concret rapporté par les structures locales. La fabrique est en effet missionée par les organismes présents sur le terrain: maisons d’habitants, associations, collectivités territoriales, structures locales...Une double compétence conception-réalisation permettrait de proposer une offre de service très complète, et de moduler selon les besoins.

Son impact le plus essentiel est à voir au coeur des logiques d'interactions populaires que ce projet vise à développer dans un espace urbain où la notion de proximité tend à disparaître. “On ne remettra pas d’aplomb nos cités, par un acte technique d’architecture mais bien par un acte de culture et de démocratie, il s’agit de construire en habitant, d’habiter en construisant, et se reconstruire en habitant “, nous explique Patrick Bouchain architecte reconnu pour ses démarches de co-constructions.

L’objectif est ici d'utiliser l'acte de construire pour favoriser la réappropriation citoyenne de nos espaces publics  pour retrouver le plaisir vivre ensemble la ville.

Informations

Projet Non soumis au vote

Tout Grenoble