Les 7 créations

Cultures

2ème édition

Description

Présentation du collectif

Black and White Zulus est une association de jeunes dessinateurs, illustrateurs et graphistes grenoblois réunis autour d’une passion commune pour le street art, le graphisme et l’illustration. Créée en septembre 2013, l’association se compose d’une dizaine de membres oeuvrant dans plusieurs champs artistiques et techniques (photographie, dessin, vidéo, design graphique, menuiserie, etc.).

Nous travaillons avec des techniques traditionnelles (feutre, crayon, peinture acrylique, huile, etc.) mais nous empruntons également des techniques au street art (Posca, bombes de peinture, sérigraphie, pochoirs, etc.). Attirés par la force et la beauté du noir et blanc, nos travaux mêlent l’iconographie de l’art africain et tribal au monde street art.

Cet ensemble visuel homogène et cohérent permet à chaque membre de créer son propre univers tout en se nourrissant de celui des autres.

Dans le but de développer la culture urbaine et les arts graphiques, nous organisons des expositions, performances et ateliers en partageant chaque événement aussi bien avec des amateurs et des professionnels qu’avec un public non-initié. Sans cesse à la recherche de nouvelles expériences artistiques, plusieurs collaborations vont également être mises en place afin de développer le projet et de l’ouvrir à d’autres univers.nombreux touristes viennent régulièrement profiter de son patrimoine historique et découvrir ses richesses culturelles. Nous sommes des artistes grenoblois, ayant grandi dans cette ville à laquelle nous restons tous très attachés. Nous l’avons vu changer, évoluer.

Après deux années de travail avec notre collectif, nous avons appris à développer nos terrains de création jusque dans les rues de Grenoble, avec notamment le projet Vivez Chenoise.

Aujourd’hui, nous souhaiterions proposer un projet artistique pour et avec les grenoblois, où bénévoles, artistes, public, pourraient venir se mélanger, partager et échanger ensemble.

Présentation du projet 7 créations

Chaque semaine, pendant sept semaines consécutives, une installation sera dévoilée dans un endroit emblématique de Grenoble, proposant ainsi un regard nouveau pour tous ces lieux. À la fin de cette période de sept semaines, la découverte de ces créations fera l’objet d’un parcours urbain invitant les touristes et habitants à la déambulation.

Un travail en amont

Les sept installations seront préparées secrètement en amont au cours de l’année 2016. En effet, afin de pouvoir avancer de façon continue sur ce projet, des phases d’essais, d’expérimentation, des temps d’échanges seront organisés régulièrement avec les différents membres du collectif et autres participants qui souhaitent se greffer au projet.

Des créations variées

Pour ce projet, nous allons chercher à sortir de notre zone de confort. En effet, nous allons collaborer avec des personnes extérieures (associations, bénévoles, artistes, amateurs, etc.) pour varier les champs artistiques (danse, théatre, etc.) et proposer quelque chose d’artistiquement pertinent et abouti.

Des créations participatives / ateliers 

Entre chaque dévoilement, des ateliers et rencontres seront organisés afin de permettre au public grenoblois de venir découvrir et de s’initier à différentes techniques de street art et de graphisme (posca, graff, pochoirs etc.). Nous voulons également proposer des moments de création participative. En effet, parmi les créations mystères, certaines seront mises au point avec l’aide des habitants. 

La communication

Des supports de communication classiques (affiches, flyers, brochures, etc.) seront réalisés et distribués dans l’agglomération grenobloise afin de pouvoir commencer à communiquer sur ce projet. Graphistes de formation, nous nous occuperons nous-même de ces supports, ce qui permettra  une cohérence visuelle au projet global.

Par la suite, nous mettrons en place une brochure détachable en partenariat avec les journaux locaux (expl : le Dauphiné Libéré, le Petit Bulletin, etc.). Ce système permettra au public grenoblois de découvrir ou de suivre de façon hebdomadaire les projets. Un dépliant sera conçu avec l’office du tourisme afin de proposer le parcours artistique sous forme de carte, répertoriant les lieux des installations.

En plus des réseaux sociaux traditionnels (facebook, instagram, twitter, etc.), un site internet sera mis en place. Il permettra aux visiteurs de découvrir, pour chaque projet, un album photo et une vidéo.

Rejoindre le projet "Les 7 créations"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par

Projet Non retenu au forum des idées

Déambulation urbaine