Les gardes-manger solidaires

Solidarités

4ème édition

Description

 "Le saviez-vous, chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an, soit 2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle." (Le Figaro 2014)

 Ce que je propose est de créer une sorte de système anti-gaspillage local.  Je l’imagine sous forme de 3 réceptacles transparents avec des couleurs pour déposer des aliments encore comestibles.

Une couleur par type de groupe alimentaire :

-          Fruits et Légumes (violet) 

-          Boites et denrées sèches (beige)

NB : Pain (les boulangeries pourraient être sollicitées davantage pour éviter le gaspillage)

-          Réceptacle frigorifique (bleu) : à prendre vite en libre-service. Les restaurants pourraient notamment déposer le surplus invendu.

NB : Des applications proposent de rechercher des plats avec un prix avantageux (ex : Too Good To Go).

Un panneau explicatif pour nous guider contre les idées reçues qui persistent dans nos esprits. Ainsi les indications claires et simples permettront de faire un premier tri.

 

Utilisation 1 :

Limitons le gaspillage alimentaire sur les marchés. Nous pourrions avec la Ville et les marchands trier et récupérer les fruits et légumes jetés.

Les produits finis pourraient être :

-          Revendus dans les épiceries sociales et solidaires

-          Redistribués aux familles participant à la cuisine

-          Revendus pour financer des projets du quartier (vide grenier, fête, cinéma, départ en vacances avec la MJC)

 

Utilisation 2 :

Tout le monde peut déposer des choses qu'ils ne voudront pas consommer (date de péremption dépassée de peu, pommes de terre germées, pain tout sec...)

Des jeunes pourraient trier les denrées et participer à la confection de repas mensuels. A l’image des services civiques de la ville, il s’agit de contribuer et de sensibiliser au gaspillage et aux disparités de niveau de vie.

Les habitants peuvent également participer en se servant. Ainsi c’est avec une certaine autonomie que les habitants pourront être citoyens mais également limiter le gaspillage et penser aux autres.

Nous pourrions, avec les Mdh, inventer des recettes pour donner une autre vie aux denrées tout en 

 

Rejoindre le projet "Les gardes-manger solidaires"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par 1Grenobloise MATHERS

Projet Non retenu au forum des idées

Marchés de Grenoble