Chemin des métiers

Enfance Jeunesse

4ème édition

Description

Objectif : prévenir les décrochages scolaires dus à :

- l'ignorance ou la mé-compréhension des métiers existants en France (et aussi ailleurs), dans leurs réalités quotidiennes et au niveau des voies d'évolution qu'ils ouvrent,

- la perte de confiance en soi irrationnelle que cette ignorance induit,

- l'influence du climat familial oui/et externe

- la perception négative des intentions de l'environnement socio-économique

Cibles prioritaires : collégiens et lycéens

Approche : permettre de connaître et de comprendre explicitement les métiers existants en France (750 recensés et résumés), les chemins d'accès correspondants, et les filières de carrière envisageables. 

Démarche : auto-gestion par sous-groupes, aidée et cadrée. Recherche d'effet de "team-building" et de dynamique inter-générationnelle. Lancement par support informatique d'information, d'incitation et de soutien. Assistance périodique physique bénévole compétente (au double sens "statutaire" et "expérience" *). Accès formellement régulé mais ouvert à tous les élèves intéressés (autres villes).La démarche, initialement limitée territorialement et dans le temps, a vocation à perdurer comme une pratique ordinaire (un réflexe) sans frontières temporelles, géographiques ou administratives.

Moyens matériels (investissements) :  base documentaire imprimée (en qualité et en quantité adéquates) et informatique, local d'étude simple, dédié et normalement équipé (ameublement, tableaux, utilités, ...). Il peut s'agir d'un aménagement physique de local existant, disponible, non équipé.

* caractéristiques non réunies par le corps enseignant du secondaire et, même, du supérieur.

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Informations

Par Hubert

Projet Non retenu au forum des idées

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