L'attente de l'aube

Solidarités

5ème édition

Description

Définition

Une salle d'attente et d'accueil de nuit pour les sans-abris, les sans-logis, les primo-arrivants dans la Ville , les exclus, les perdus... d'un soir ou davantage.

Un espace de repos et protection de 30-50 m2 ouvert de minuit à 6 h env ( pendant la fermeture de la gare) réservé en priorité aux femmes seules, enfants, mineurs, personnes âgées. 

Un espace clôt, vitré, chauffé l'hiver, rafraîchi l'été, sous forme de salle d'attente (sièges séparés) , équipée d´ un bloc sanitaires.

Implantation

Situé de préférence Parvis gare SNCF ou routière, lieux d'arrivée dans la Ville. Contrat / convention avec la SNCF/TAG/TRANSISERE pour isoler une salle ouvrant sur la place publique et facilement repérable la nuit .

  • ou aménagement dans le passage souterrain d'un espace dédié,
  • ou partition du bâtiment-vélo d'agglo,
  • ou un groupe de containers assemblés par les étudiants en architecture et collèges professionnels,
  • ou tout autre proposition dans le secteur, à convenir avec les différents acteurs locaux, territoriaux et associatifs.

Equipements

Outre l'installation sanitaire,

  • panneaux d'informations sur l'accueil du public précaires et migrants,
  • sur le règlement strict de fonctionnement  du local,
  • appel d'urgence, 
  • video-surveillance à l'entrée ou sur un secteur clairement identifié pour un renforcement du sentiment de sécurité.

Gestion

  • Nettoyage journalier
  • Rondes de gardiennage et/ou de police 

Associatives :

  • Visites quotidiennes (rondes ou interventions sur signalements sociaux) d'associations dédiées sanitaires et sociales type Samu social ou Croix Rouge  assurées par des équipes bénévoles ou mixtes ( souhaité par l'Etat..) ou entièrement professionnelles (on peut rêver !).

Avantages

  • Regrouper, évaluer, observer, secourir, aider les publics en déshérence.
  • Faciliter les interventions des travailleurs sociaux et bénévoles associatifs, pour inscriptions , orientations, nourritures, vêtements, hygiène.

Inconvénients

Je vous laisse le soin de les évoquer mais c'est la contre-partie à l'intention volontariste d'un projet d'accueil et de protection.

Nous allons visiter mi-mars, un équipement similaire paraît-il  à Strasbourg , rencontrer ses responsables et usagers sur la validité d'un tel projet avec le nôtre.

A défaut d'un hébergement d'urgence qui se fait toujours attendre, ce serait un modeste projet expérimental (en qualité et capacité évolutives)  mais grand d'intentions généreuses.

Coût

Il dépendra du type de local, convention / partenariat avec les secteurs concernés.

Pour la gestion et l'entretien des locaux : à définir  avec les partenaires institutionnels publics, sociaux , privés, ou associatifs .

Le reste sera assuré par les associations comme souvent d'habitude en relève des carences des institutions.

Projet présenté par Bernard.
Bénévole dans 2 associations dédiées aux sans-abris et publics vulnérables de Grenoble (notamment écoute, distribution alimentaire, orientation, maraudes de nuit )

État d'avancement

Projet non soumis au vote

Le projet L'attente de l'Aube qui visait à construire une salle d'accueil pour passer la nuit, aurait généré des frais de fonctionnement trop élevés (supérieur à 5 % du montant de l'investissement).

Informations

Par Bernard

Projet Non soumis au vote

Gare ferroviaire et routière