Deux mares dans le parc des Berges

Nature en ville

5ème édition

Description

Après une période de stagnation, le quartier Valmy est à nouveau en plein essor : nouveaux logements, nouveaux commerces .. & peut être nouvelle vitrine de l'agriculture urbaine ?

Lors des grands travaux du stade & du tram C, le parc Paul Mistral a été élargi depuis un parking & un échangeur vers de grandes pelouses, aujourd'hui très peu "utilisées".

Ces vastes & mornes espaces, situés à la convergence de grands axes de mobilité (cycliste principalement, mais aussi tram, piéton ..), nous proposons aujourd'hui de les transformer en une expérience inédite à Grenoble :

Installer le plus grand & le plus productif "jardin forêt comestible" partagé de la ville.

Le cœur du projet : deux mares semblables à celle déjà installée avec succès au Verger Aventure (quartier Teisseire); pour installer durablement la bio-diversité & créer un corridor écologique entre le parc & l'Isère.

Installés tout autour, des jardins & vergers partagés & participatifs bénéficieront des conditions favorables créées par ces deux ouvrages :

  • (bio-diversité) accueille les prédateurs des nuisibles du jardin,
  • micro-climats pour les plantes & les humains (+humide & frais l'été, +doux l'hiver),
  • gestion de l'eau (réserve pour les sécheresses estivales & déversoir pour les crues),
  • (social) activités initiatrices de lien.

Le budget, minimaliste, demandé servira au gros œuvre : creuser les deux mares, & au plus petit : barrières, installation de haies fruitières, aménagements & outils de jardin ..

L'entretien & l'achat des graines sont supportés par les membres volontaires, libres & indépendants du projet. C'est, à n'en pas douter, aussi le cadre pour une expérimentation de gouvernance partagée & de démocratie active.

Alors, pour la vie, soutenez ce projet !

Rejoindre le projet "Deux mares dans le parc des Berges"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Romaric RUGA

Projet Non retenu au forum des idées

Parc des Berges de l'Isère