Maître corbeau tenait en son bec un mégot

Nature en ville

5ème édition

Description

Les mégots de cigarettes, vous les trouvez à côté de vous, dans l’herbe dans les parcs ou encore à côté des poubelles. Et si il existait un moyen de les collecter dans chaque parc et chaque recoin de la ville ? Avec des corbeaux qui se sont adaptés à la vie en ville, c’est possible. En les entraînant à reconnaître les filtres de cigarettes et les ramener dans leurs becs on peut résoudre ce problème de pollution dans nos villes.

 

Comment ça marche ?

 

  • Les corbeaux rapportent dans leurs becs des mégots de cigarettes qu'ils déposent ensuite dans ce que nous allons appeler un "mégot-mètre".
  • Une caméra analyse l’objet. S’il s’agit bien d’un mégot de cigarette alors le corbeau est récompensé avec de la nourriture.
  • Le corbeau s’en va raconter aux autres son histoire ou garde le secret pour lui (on est pas sûr de ça).

 

Les corbeaux sont ils assez intelligents ?

 

Oui. Les corbeaux sont capable de résoudre des problèmes complexes (Vidéo : https://urlz.fr/983R).

 

D’où vient cette idée ?

 

Le Puy du fou a récemment expérimenté un tel processus. Cela s’est avéré être un succès et se sont aujourd’hui une dizaine de corbeaux qui nettoient l’intégralité du parc des mégots de cigarettes ( Plus d’information ici : https://urlz.fr/983G ).

 

Où trouver le “mégot mètre” ?

 

Une start-up hollandaise s’est déjà attaché à développer un tel appareil, il s’agit de l’initiative “Crowed cities” (Site internet de Crowed cities : https://urlz.fr/983H).

Plusieurs villes aux Pays-bas ont déjà expérimenté à nettoyer leurs rues et leurs parcs avec des corbeaux.

Alors pourquoi pas nous ?

(Sources : https://urlz.fr/983B | https://urlz.fr/983D | https://urlz.fr/983E)

 

S’il n’est pas possible de se procurer le “Crowbar” développé par la start-up, plusieurs solutions s’offrent à nous :

 

  • Nourrir et récompenser manuellement les corbeaux (solution non pérenne)
  • Faire développer notre propre distributeur de nourriture par l'UGA

 

Un problème éthique ?


Il est légitime de se demander s’il est du rôle des corbeaux de nettoyer nos déchets. Nous sommes conscient du fait que ce point est à débattre. Néanmoins, si le projet prend vie nous espérons que les fumeurs se questionneront quant au meilleur comportement à adopter. Bien évidemment, nous espérons que leur sens moral incitera ces dernier à jeter leur mégots dans des cendriers adaptés (https://urlz.fr/984P).

Rejoindre le projet "Maître corbeau tenait en son bec un mégot"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Quentin

Projet Non retenu au forum des idées

Parc Paul Mistral