Atelier de couture solidaire

Solidarités

5ème édition

Description

Un lieu convivial, ouvert à tous et adapté aux personnes à mobilité réduite, pour pratiquer et découvrir la couture quel que soit son niveau. Des machines familiales et industrielles seront mises à votre disposition et vous serez guidé par des personnes ressources.

 

« Moi aussi je veux coudre! » Mais je n'ai pas de machines !!

Atelier de Couture Solidaire

  « Moi aussi je veux coudre!… » c’est:

  -      Un lieu de partage des savoirs, d’entraide, de liens, et de mutualisation de matériel. Il est ouvert à tous quelque soit l’endroit où je suis né, l’âge que j’ai, mon genre, ma culture, mon handicap, ma situation financière. Quelque soit ma langue, je peux échanger avec tout le monde quand je laisse mes mains s’exprimer dans ce langage universel et multi-millénaire qu’est LA COUTURE.

-      Un lieu pour sortir de son isolement en allant coudre, tricoter, broder, créer mais pas seul(e)!!! Pour pouvoir transmettre son savoir, sa technique parfois ancestrale, apprendre, rencontrer mon/ ma voisine, se créer un réseau, des amis…  Se retrouver, s’entraider, partager de la simplicité heureuse…

      - Ressources matérielles : des machines familiales et professionnelles mises à disposition, ainsi que tout ce qu’il faut pour pouvoir coudre et créer.

       - Ressources des savoirs transmis par les « Sourcier(e)s » qui vous accompagnent dans vos projets, mais aussi par toutes les personnes qui, présentes, viennent vous aider spontanément. Aussi parce qu’il y a tout ce qu’il faut pour apprendre (livres, patrons, cours, stages, formations…).

      - Un lieu où s’exprime l’Art du costumes : MJC, École de danse, Spectacle de fin d’année, Spectacles vivants, Parents qui devez fabriquer le costumes de votre chérubin, Comédiens, Metteurs en scène, Cosplayeurs, Joueurs d’Escape Game ou de Jeux de Rôle, Queers, Ici il y a tout ce qu’il faut pour créer et même des gens qui ont de l’expérience pour fabriquer vos costumes et accessoires!!

-      Un lieu associatif en auto-gestion au consentement : pas d’action si tous les « Sourcier(e)s » ne sont pas consentants. Un lieu qui ne s’appuie sur aucune subvention de fonctionnement. Avec une co-gestion de tous les participants des lieux pour l’entretien du local et des machines.

-     Une pépinière d’activités : Des auto-entreprises de création de « l’art de l’aiguille » viennent ici se nourrir, partager, et travailler ensemble avec le matériel mutualisé. En échange, ils/elles contribuent grandement à la vie du lieu en devenant les « Sourcier(e)s » partageant leurs connaissances en proposant des cours de couture, des formations approfondies et adaptées, des stages ou tout simplement leur temps pour partager leur passion. Ils seront aussi le point névralgique du lieu (Si le nerf de la guerre est l’argent, le nerf de la paix est l’entraide!!).

Tous les prix des cours, stages et formations seront fixés en fonction des moyens des personnes et les adhérents quant à eux…

A suivre… ou pas ça dépend de ton vote, parce que l’on a encore plein d’idées!!

Donc si tu votes pour nous, l’argent que nous récolterons servira à la rénovation des locaux, et à l’achat des toutes les machines voire quelques éléments de mobilier (tables de coupe, chaises, tables…)

Informations

Par Emilie TANGHE

Projet Non lauréat

Grenoble rue abbé grégoire