Local et volière attenante

Nature en ville

2019

Description

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement. Il concerne la gestion des oiseaux en ville et fait partie intégrante du projet des pigeonniers contraceptifs (voté par les citoyens au budget participatif de l'année 2016).

Quatre pigeonniers contraceptifs, appelés aussi pigeonniers de régulation, ont donc été installés fin 2018.

La gestion de ces pigeonniers, à la charge de notre collectif de bénévoles, induit une relation de proximité avec les pigeons. Pour assurer un fonctionnement efficace des pigeonniers et ainsi instaurer l'harmonie entre les hommes et la nature :

  • Le collectif a besoin d'un local permettant de stocker des denrées et du matériel nécessaire à l'entretien.
  • Gérer les pigeonniers impose de veiller sur les oiseaux. Le local est aussi le lieu où des soins (premiers secours, blessures accidentelles …) peuvent alors être prodigués.
  •  Il est nécessaire d'y adjoindre une volière pour réadapter ces oiseaux à un retour progressif à la liberté.

A l'heure où l'environnement et la biodiversité sont au premier plan, où plus que jamais le vivant sous toutes ses formes doit être respecté, il est ô combien important de générer, parmi les citoyens jeunes et moins jeunes, une réelle empathie à l'égard des animaux qui peuplent nos villes, notamment à l'égard des oiseaux, symboles de paix et de liberté, liens indéfectibles entre le ciel et la terre.

Informations

Par Chantal

Projet Non retenu au forum des idées

lieu à déterminer