Le Droit au Calme

Aménagement espace public

5ème édition

Description

Vivre au calme ... 

Grenoble Ville apaisée ? ... pas pour le bruit!

Une minorité parvient en effet à modifier totalement le "visage sonore" de l'espace commun, générant un stress permanent au lieu d'un espace de vie paisible...

Le but de ce projet est de parvenir à éradiquer le "pollu-bruitage" généré volontairement et de façon exponentielle par les adeptes de "sport" mécanique. Sont concernés au premier chef les 2 roues , les quads , ainsi que tous les "mini" ... motos ou quads et quelques voitures tuning.

La "liberté" revendiquée par ces adeptes passe par une absence totale de conscience d'ôter au passage celle des autres ... Ils sont libres d'imposer un bruit délirant à des milliers de personnes chaque jour, mais  nous ne sommes pas libre de vivre dans le calme ? le droit à vivre sans bruit anormal et à ne pas en tomber malade parfois gravement devrait être une évidence.

Le droit de vivre fenêtres ouvertes ou de profiter du calme d'un Parc ou d'une terrasse... et de bien dormir !

 

C'est un probléme majeur de santé publique, reconnu comme telle  ( la même problématique que la cigarette, avec tout autant de dégats... et qui a été  résolue ).Une étude de l' IFEN montre qu'une seule moto au pot modifié est estimée pouvoir réveiller 300000 personnes en une nuit à Paris ! Une autre étude vient de montrer une nette diminution du sommeil chez les Français.Parmi les causes principales , le bruit, qui est aussi classé par l' OMS comme priorité absolue à combattre. 

Pourtant rien n' est fait , cela semble "normal" ... " On n'y peut rien .." me répond on souvent ... et bien Si !

A Grenoble d' être pionnière dans cette voie ( d' autres villes commencent à s'y attaquer ).

Partant du principe qu'il faut éduquer avant tout, ce projet a plusieurs axes:

- Acheter 2 sonomètres pour permettre à une association ( en voie de constitution ) une étude précise de l' impact des véhicules sur le niveau de pollution sonore et de leur pourcentage. Par la suite ces objets pourraient être remis à la police municipale, permettant enfin de verbaliser cette délinquance ( et de stopper des vehicules nuisibles lorsqu'ils ne roulent pas, puisque les poursuivre semble difficile ).

  Amener les conducteurs à une prise de conscience par :

-Une signalétique claire à l' entrée de la ville rappelant que faire du bruit est nuisible à autrui et que notre ville fait le choix de la qualité de vie.

- Une signalétique claire à l' entrée des zones piétonnes interdisant l'accès des véhicules motorisés ( sauf autorisés ). La création d'une zone calme : déplacements "doux" uniquement serait mise sur pied de façon à faire goûter à chacun le plus d'une ville libérée des bruits agressifs (un quartier complet,le bruit d'une Harley par ex portant à 2 rues plus loin ), basé sur le centre ville piéton).

-L'installation de radars décelant les niveaux sonores importants et les signalants de façon éducative ( comme ceux indiquant la vitesse ).

PS : Rejoignez moi si vous avez du temps , j'ai peu de dispo pour porter le projet... toute aide ou témoignage sera la bienvenue.

Rejoindre le projet "Le Droit au Calme"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Alain

Projet Non retenu au forum des idées

Tout Grenoble