Lieu d'accueil pour les enfants autistes asperger

Enfance Jeunesse

2020

Description

L'équipe enfance du collectif grenoblois "à fleur de peau" souhaite proposer la création d'un lieu d'accueil pour les enfants autistes asperger qui ont des difficultés de scolarisation.  Les enfants diagnostiqués autistes asperger sont verbaux avec une intelligence normale ou supérieure. Leur intégration dans un milieu ordinaire est recommandé. Beaucoup de ces enfants ne sont scolarisés qu'à temps partiel et leurs parents se retrouvent sans solution de lieu adapté pour eux. Les alternatives pour les enfants en dehors des temps scolaires sont très réduites. Les structures existantes type Sessad présentent l’intérêt de prendre en charge les soins, mais les places sont rares…Les structures type IME ne sont pas forcément adaptés pour ces enfants et les délais sont très longs. Les parents faute de solution se retrouvent dans l'obligation d'arrêter de travailler pour s'occuper de leur enfant.

Le collectif souhaiterait se servir de lieux à Grenoble déjà existants, adaptés aux enfants et inoccupés en journée (Villa Arthaud, MJC de quartier). L'accueil se ferait sur les périodes scolaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h à 18h pour un groupe de 8 enfants.

Le nouveau type d’accueil qu’envisage le collectif À fleur de peau permettrait d’offrir un cadre à la fois structurant, bienveillant et épanouissant pour un groupe d’enfants, tout en permettant aux parents de poursuivre leur activité professionnelle au moins à quatre cinquième du temps.  Les parents tiendraient une permanence pour s’occuper des enfants dans le même esprit que les crèches parentales avec l'appui de professionnels. Ce lieu serait également un lieu d'échange et d'écoute pour ces parents souvent isolés. Une participation financière serait demandée aux parents pour la rémunération des professionnels. 

Nous sollicitons l'appui de la ville de Grenoble pour nous mettre à disposition un des ces lieux (1 ou 2 salles) ainsi qu'une participation financière pour le démarrage du projet (achat de matériel spécifique).

Rejoindre le projet "Lieu d'accueil pour les enfants autistes asperger"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Sarah

Projet Publié

Villa Arthaud et MJC de quartier