Lieu d'accueil pour les enfants autistes asperger

Enfance Jeunesse

6ème au vote

2020

Résumé

Autisme Asperger, À Fleur de Peau propose un lieu d’accueil pour enfants autistes asperger de 6 à 12 ans en difficulté de scolarisation pour pallier au manque de prise en charge et faire le relais de l’école via une structure d’accompagnement adaptée.

Projet réalisable sous réserve d’un lieu d’implantation.

Description

L'Association Autisme Asperger A Fleur De Peau propose la création d'un lieu d'accueil pour les enfants autistes asperger en difficulté de scolarisation. Nous sollicitons le budget participatif pour l'aménagement et le matériel de la structure.

Actuellement 80% des enfants autistes sont déscolarisés en France. La plupart des enfants autistes asperger n'arrivent à être scolarisés qu'à temps partiel. Bons nombres de parents se retrouvent face aux difficultés de scolarisation sans solution de garde pour leurs enfants, les contraignant à réduire leur activité professionnelle ou arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants. Cela engendre des difficultés matérielles importantes et ces parents se retrouvent seuls, sans accompagnement et sans solutions.

L'association  propose de palier à ce manque de prise en charge et de prendre le relais de l'école en créant une structure d'accompagnement adaptée aux besoins spécifiques de ces enfants qui favoriserait leur intégration scolaire. Cela serait également un lieu de soutien et de partage d'expérience pour les parents.

Nous souhaiterions proposer un accueil pour 8 enfants entre 6 et 12 ans de préférence diagnostiqués, de 13h à 18h, 4 jours par semaine, avec une extension jusqu'à 20h un jour par semaine pour des groupes de paroles pour les parents. Il serait géré chaque jour par 2 parents d'enfants accueillis, à tour de rôle avec l'appui d'un éducateur spécialisé et de bénévoles. Cela permettrait aux parents de consacrer seulement une après-midi par semaine à la structure et de ne réduire que de très peu leur activité professionnelle.

 Pour le fonctionnement de la structure, nous souhaiterions nous appuyer sur le réseau associatif local telles que les associations de culture, de sport et d'espaces verts comme intervenants extérieurs ou comme sorties pédagogiques. L'idée est de repenser l'éducation et la pédagogie autrement sur ces après-midi (jardins, fermes pédagogiques, relaxation, sports adaptés etc...).

Une participation financière en fonction du quotient familial serait demandée aux familles pour le financement du professionnel. Le complément assuré par des dons d'entreprises et une subvention.

Rejoindre le projet "Lieu d'accueil pour les enfants autistes asperger"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Sarah

Projet Lauréat avec 1211 voix

15 000 €

Villa Arthaud et MJC de quartier