Cimetière Saint-Roch : le poumon vert de Grenoble

Nature en ville

Projet n°12

6ème édition

Résumé

Les 13 hectares du cimetière Saint-Roch, à l’Île Verte, peuvent devenir un poumon vert pour Grenoble !

Environ 70 % du parc doit encore être verdi : plantation d’arbres, végétalisation des allées… Tout en respectant les lieux et leurs occupants.

Description

Le seul cimetière de Grenoble, construit en 1810, est situé rue du Souvenir, en bordure de l'Isère, dans le quartier de l'Île Verte. 

D'une très grande superficie - 13 hectares - c'est aujourd'hui un lieu de recueillement, de mémoire, un lieu chargé d'histoire.
En raison de sa taille et de son emplacement, il peut également devenir un poumon vert pour Grenoble ainsi qu'un lieu propice à la biodiversité.

Le constat :
Actuellement, le Nord et l'Est du cimetière sont très verdoyants, avec de nombreux arbres et allées végétalisées.
Mais le reste du site est très minéral. Et il représente environ 70 % des 13 hectares du cimetière.
Il y a donc un potentiel énorme de végétalisation et de développement de faune et flore sauvage !

 

Notre volonté :
Nous proposons aujourd'hui avec le budget participatif :

1. Le développement de la végétalisation avec la plantation de nouveaux arbres, arbustes et l'enherbement de nouvelles allées.

2. Un travail en partenariat avec des associations de nature pour favoriser plus encore le retour de la faune et flore sauvage et donc de la biodiversité (nichoirs, hôtels à insectes, diffusion de graines mellifères...)

3. Une communication sur tous les efforts fournis, pour faire en sorte que les actions réalisées soient comprises et acceptées par les visiteurs du cimetière :  via des animations et visites pour initier le public à ces réalités, mais aussi par des panneaux explicatifs sur place.

Considérons ce lieu unique comme un espace de la ville à part entière.
Changeons son image pour qu'il devienne un véritable poumon vert et un lieu rare de biodiversité, en plein cœur de la ville.

 

Informations

Par Pauline LEPOUTRE

Projet Non lauréat

90 000 €

Cimetière Saint-Roch