Piste cyclable Dubedout-Polygone

Mobilités

2021

Résumé

A la demande du porteur de projet, ce projet a été retiré de cette 7ème edition

Description

La voie Corato, sur sa portion entre la place Dubedout et la rue Durant Savoyat présente deux voies (quasiment en continue). Au-dessus de cette voie, le quai Claude Bernard puis de la Graille disposaient, fut un temps, d'une piste cyclable très étroite au niveau du trottoir, souvent occupée par des piétons et où le croisement était difficile, elle a maintenant été supprimée et les vélos se retrouvent sur la chaussée, étroite elle aussi.

Ma proposition serait d'utiliser la voie de gauche de la voie Corato sur cette portion pour créer une nouvelle piste cyclable à double sens. Cette nouvelle piste permettrait de relier directement la place Dubedout au polygone scientifique. Elle pourrait même être prolongée pour rejoindre la piste cyclable existante le long de l'Isère le long du technopole Schneider.

Il faudrait alors prévoir:

  • Une rampe d'accès pour descendre depuis la place Dubedout.
  • La circulation des cycles à double sens se ferait simplement sur la voie de gauche existante de la voie Corato (marquage au sol et séparation à prévoir).
  • Au niveau du croisement entre la rue Argo et la rue Jean Macé, la voie disparaît sur quelques mètres (une installation bétonnée occupe la voie), il faudrait soir supprimer/réduire l'aménagement actuel, soit prévoir deux rampes permettant de remonter sur le quai puis redescendre sur la voie. C'est sans doute la partie la plus délicate de ce projet, mais elle permettrait aussi un accès intermédiaire à cette nouvelle piste cyclable.
  • Au niveau de la rue Durant Savoyat, un aménagement pourrait permettre soit de rejoindre le pont en direction du polygone scientifique, soit de rejoindre la berge en contrebas du quai Paul Louis Merlin et ainsi prolonger une piste cyclable existante le long de l'Isère

Les avantages à cet aménagement sont multiples:

  • La création d'une nouvelle piste cyclable d'1km sans empiéter sur l'espace de circulation existant des piétons ni des voitures. La seconde voie étant actuellement inoccupée.
  • L'apaisement de la voie Corato sur laquelle la vitesse de circulation des voitures s'accélère sur cette portion (la double voie permet une vitesse excessive, voire même des dépassements souvent dangereux et d'ailleurs interdits).
  • Eviter que certains cyclistes, trouvant la chaussée trop dangereuse, circulent sur les trottoirs le long des quais Claude Bernard et de la Graille.

Informations

Par Jean

Projet Non retenu au forum des idées

Dubedout/Polygone