Un carrefour urbain VERTueux

Aménagement espace public

7ème édition

Description

Situé à l'angle des rues docteur Hermite et Irvoy, mon projet consiste à mettre en valeur le potentiel de ce carrefour urbain. Proche de l'hyper centre et de la ligne de tramway, Boulevard Vallier, il s'agit de rendre vertueux cet espace en réduisant l'îlot de chaleur par l'introduction de surfaces perméables et plantées en association avec des stationnements pour la recharge des véhicules électriques.

Constitué comme un petit pôle multimodal intra urbain, on trouve dans l'emprise du projet le parking Irvoy (Grenoble Alpes Métrolpole / Effia) qui contient des stationnements couverts en locations, et également depuis quelques mois un parc sécurisé pour vélo. A l'extérieur proche de l'entrée une aire de location de trottinette et vélo électrique, ainsi que deux emplacements pour le stationnement des vélos. Le tout à proximité de l'arrêt de tramway Vallier Libération.

Les surfaces minérales très importantes et exposées à l'ensoleillement provoquent chaque été un îlot de chaleur amplifié par le volume du parking silo et ses façades massives. Je propose de profiter du trottoir béton de grande largeur, rue Irvoy, pour installer des bandes d'espaces verts au pied des façades. Des plantes grimpantes pourront ainsi couvrir le mur, le protégeant du rayonnement solaire tout en offrant une solution pour éviter la proliférations des graffitis. La perméabilité du sol est remise en valeur au profit de la végétalisation des façades. Une alternative au verdissement de toute la façade peut-être envisagée sur le pignon Est du parking par la réalisation d'une fresque urbaine.

Pour répondre à une demande croissante, je propose également de remplacer les stationnements existants rue Irvoy par des emplacements dédiés à la recharge des véhicules électriques particuliers mais aussi en autopartage. Ces places participeraient à réduire la réverbération par le remplacement du revêtement en enrobé par un revêtement perméable végétalisé ou minéral drainant. Une expérimentation pourrait-être mise en place pour l'évaluation du revêtement le plus adapté au contexte. Les stationnements rue docteur Hermite pourraient également adoptés cette proposition. La proximité d'un poste de transformation électrique, au 2 rue docteur Hermite favorisant l'installation de borne de recharge. L'adjonction de panneaux photovoltaïques sur le parking (sur le toit terrasse exposé sud des logements sociaux au-dessus du parking Irvoy) pourrait compléter le besoin en énergie. Parallèlement à l'investissement sur la voie publique des stationnements de parking silo pourraient aussi être équipés pour favoriser le remplacement des véhicules thermiques des habitants du quartier.

Ce dispositif, afin de le rendre plus attractif, serait compléter d'assises à installer sur le muret de l'espace vert existant ainsi que de sanitaires dans l'ancien local vélo du parking (si disponibilité et compatibilité).

Pour participer à l'apaisement de la rue, un espace planté sur la voie face au parking Irvoy permettrait en créant une circulation alternée de réduire la vitesse et d'introduire un espace perméable. Des plateformes drainantes sur les rues docteur Hermite et Irvoy optimiseraient le système.

Ce nouvel investissement du domaine public pourrait ainsi mettre en valeur des espaces privées délaissés comme par exemple :

La toiture accessible des logements sociaux au-dessus du parking sur laquelle des jardins partagés pourrait trouvés leurs places.

Le parvis de l'immeuble 2&4 rue docteur Hermite dont une partie pourrait être rendu perméable.

Au 6 rue docteur Hermite une surface importante de toiture terrasse si elle était végétalisée serait propice à favoriser l'habitat des oiseaux et insectes

Je suis convaincu que la réintroduction des espaces verts en ville en interaction public/privé peut être rendu efficiente par le rétablissement de l'équilibre naturel et l'apaisement qu'il induit. En répondant aux besoins des habitants pour la recharge des véhicules zéro émission, le stationnement est ainsi valorisé et la réduction de la pollution induite tant au niveau de la qualité de l'air qu'au niveau acoustique.

Rejoindre le projet "Un carrefour urbain VERTueux"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Lilyan

Projet Non retenu au forum des idées

Carrefour rues docteur Hermite / Irvoy