Une coulée Verte piétonne de Rivet au Parc Flaubert

Nature en ville

04

2021

Description

Résumé

Réaliser un parcour végétalisé le long de la rue des Déportés/rue Stalingrad, pour connecter des points d'intérêts de la ville (parc Flaubert,  commerce, lieux culturels et écoles)

Faciliter les déplacements de proximité à pied, dans un cadre apaisé et sécurisé

Description

La coulée verte piétonne est un chemin isolé de la chaussée par un rideau végétal (haies, arbres, parterre de fleurs et de plantes aromatiques) destiné à se déplacer à pied dans un cadre agréable, verdoyant et sécurisé (y compris en famille avec de jeunes enfants).

Une implantation possible serait le long de l'avenue des Déportés et de la rue Stalingrad, pour connecter la place Gustave Rivet et les parcs à proximité (Hoche, Caserne de Bonne) avec le Parc Flaubert. Cette localisation permettrait également de faire la jonction avec un autre chemin piéton existant, le long de la ChronoVélo qui borde le parc Flaubert (en direction du Parc Pompidou dans un sens et vers la MC2 dans l'autre sens). La faisabilité de cette implantation avait été confirmée lors de l'édition 2020 du Budget Participatif.

Ce projet de coulée verte se propose ainsi de prolonger des portions existantes, par exemple le long de la rue des Déportés, pour assurer une véritable continuité piétonne végétalisée.

L'objectif est de faciliter le déplacement à pied pour connecter différents points d'intérêt de la ville (commerces de proximité, lieux culturels comme le cinéma Le Méliès, la MC2, la Bifurk, parcs Flaubert et Hoche etc.) ou pour des trajets réguliers (domicile-travail, trajet école, achats ou loisirs de proximité), tout en amenant encore plus de végétation en ville.

Il s'inscrit dans un objectif plus large de valorisation des mobilités douces et d'intensification de la nature en ville, pour que Grenoble devienne une réelle "ville jardin" agréable à arpenter à pied.

C'est un projet pour tous les grenoblois :-) 

Informations

Par Romain

Projet Soumis au vote

200 000

Quartier Capuche - Rues des Déportés / Stalingrad