Recycler les urines, une ressource en or !

Nature en ville

7ème édition

Description

Placer dans divers endroits en centre ville, par exemple à proximité des toilettes publiques de Grenoble, des panneaux qui expliquent l'intérêt de recycler les urines humaines.

Pourquoi recycler l'urine ?

Notre système agricole dépend toujours fortement de l'usage d'engrais chimiques très polluants et pourtant les éléments nécessaires à la croissance des plantes (en particulier l'azote et le phosphore) sont produits par le corps humain et rejeté avec l'urine. 

De nos jours, cette "ressource en or" est évacuée dans l'eau potable de nos sanitaires qu'il faut ensuite retraiter dans des stations d'épuration très coûteuses en énergie et en finances publiques et aussi très polluantes car l'excès d'azote est rejetée dans les rivières ce qui provoque des déséquilibres  importants (algues vertes...).

Des travaux scientifiques récents réhabilitent l'intérêt des urines pour l'agriculture et démontrent que celles-ci peuvent servir d'engrais naturel comme le faisaient nos ancêtres, sans nécessité de transformation complexe ni de risque sanitaire.

De la même façon que nous avons admis l'arrêt des engrais chimiques pour préserver la biodiversité  et que nous sommes devenus familiers avec le compost des déchets ménagers, il devient très utile de redécouvrir la richesse et la vertu de l'urine qu'il faudrait à nouveau recycler pour toutes ses vertus, écologiques et économes.

Rejoindre le projet "Recycler les urines, une ressource en or !"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Elisabeth

Projet Non retenu au forum des idées

Centre ville