Hoche en couleur

Aménagement espace public

2021

Résumé

Ce projet pourrait être soumis au vote final car une fusion est en cours d'étude avec le projet Coulée Verte, sélectionnée au Forum

Description

Le projet :

Améliorer le bien être et faire du quartier Hoche et de la Rue du 4em Régiment du Génie,un véritable lieu de rencontre pour les habitants et usagers du quartier avec une vie locale dynamique et prospère.

 

  • Pour cela nous proposons : 
  1.  De faire une zone de rencontre sur la Rue du 4eme Régiment du Génie pour un meilleur partage de la chaussée et donner plus de place à la vie de quartier.
  2. De réaliser à la peinture une fresque ou des motifs colorés pour plus de gaité dans le quartier.
  3. D’augmenter la présence de mobilier urbain pour avoir plus d’espace pour se rencontrer et se prélasser.
  • Une démarche participative :

Nous souhaitons que les habitants soient intégrés dans la démarche du projet afin qu’il réponde à leurs attentes. Ils pourraient notamment participer à la réalisation de la fresque et du mobilier urbain, qui pourraient tous deux être fait en chantier ouvert au public.

  • Pourquoi une zone de rencontre ?

La rue du 4ème Régiment du Génie n’est qu’une voie de desserte locale et de stationnement pour le quartier. La circulation y est donc faible. C’est pourquoi nous voyons ici l’opportunité d’organiser un meilleur partage de la chaussée entre usagers pour permettre aux piétons de s’approprier davantage les lieux. Pour cela nous proposons la réalisation d’une zone de rencontre permettant le maintien du stationnement tout en donnant la priorité aux piétons. La rue relie à ses extrémités la place André Malraux où se tient tous les samedis le marché Hoche et la place Pasteur sur les grands boulevards, à deux pas du Parc Paul Mistral. Ce projet permet ainsi de créer une continuité des usages entre ces deux espaces et favorisant ainsi un prolongement naturel du centre-ville.

  • Pourquoi mettre de la couleur ?

La réalisation d’une fresque sur la chaussée permet d’abord de faire respecter la zone de rencontre en incitant les automobilistes à ralentir et les piétons à s’approprier la rue avec une forte dimension ludique. Mais ce que nous voulons le plus c’est introduire de la couleur pour en faire un lieu plus chaleureux, gai et convivial afin de rompre avec l’image terne que peut avoir le quartier. Nous souhaitons que cet espace devienne un véritable lieu de vie et de rencontre en incitant les habitants à venir s’y arrêter et qu’il crée de nouveaux usages. L’objectif est aussi de renforcer l’identité du quartier et de favoriser l’attachement des habitants.

  • Pourquoi du mobilier ?

Nous souhaitons que soit installé du mobilier pour augmenter la convivialité et accompagner l’émergence de nouveaux usages, le long de la rue, mais particulièrement sur la place André Malraux. En effet, en dehors des jours de marché, cette place est totalement déserte, car rien ne permet de s’y installer. Il est donc important que du mobilier y soit installé, en adéquation avec la présence du marché, afin que cet espace devienne un lieu de vie pour le quartier.

 

Informations

Par Yann

Projet Non retenu au forum des idées

Rue du 4ème Régiment du Génie