Le cocon - Balance tes maux

Aménagement espace public

2021

Description

La crise du Covid-19 a eu un impact sur la santé mentale de tous les citoyens.
Pour se souvenir de cette période qui a permis de mettre en lumière un sujet aussi important que la santé mentale, un aménagement de l'espace public a été repensé.


Il s'agit d'un « cocon », une « bulle » d'évasion pour ceux qui souhaitent se retrouver, se reposer, se recueillir. Imaginé comme un lieu d'expression, il est possible pour celui qui souhaite s'y installer de lire sur les parois les messages encourageants de ceux qui ont réussit à aller mieux. Le nom d'un site internet sera également peint, pour donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de laisser une trace de leur passage, de témoigner leur histoire liée à la santé mentale.


Ensuite, tous les 3 mois, 6 mois, une association sera en charge de récolter les témoignages qui lui seront parvenus et de les remplacer dans le cocon.


Niché à proximité des lieux de détente (parcs, lacs...), le cocon est un message fort pour se souvenir de la période compliquée de la crise sanitaire mais également pour encourager la résilience, c'est une véritable oeuvre d'art alliant design et innovation qui saura faire parler d'elle. C'est une manière pour la ville de se soucier du bien-être de chacun de ses citoyens, un outil de soutien collectif.

Informations

Par Marine

Projet Non retenu au forum des idées

Lieux de détente