Des ombrières pour nos vélos

Mobilités

8ème édition

Description

Projet proposé par Françoise

Les arceaux permettant un stationnement sécurisé des vélos sont un éléments essentiel du paysage urbain. A certains endroits très fréquentés, ce sont de véritables parkings à vélos.

Mais les vélos y sont exposés à toutes les intempéries : ensoleillement ou pluie. Nos vélos sont brûlants ou trempés, ce qui est nocif pour eux et désagréable pour nous…

Un dispositif simple permettrait d’améliorer ces parkings : l’installation d’ombrières. Structures légères comportant une surface de toiture horizontale ou oblique et des supports aux quatre angles. Pour les parkings à vélos comportant plusieurs dizaines d’arceaux et très, trop bien exposés aux intempéries (par exemple, devant l’Hôtel de Ville !), une optimisation supplémentaire est envisageable : l’installation d’ombrières photovoltaïques. Elles alimenteraient en circuit court et autonome, de jour, une station de pompage électrique pour vélos, ou, en utilisant l’électricité produite conservée en accumulateur, de nuit, un éclairage programmable à LED avec détection de présence.

Valorisation écologique et amélioration au quotidien de l’usage urbain et péri-urbain du vélo !

 

Rejoindre le projet "Des ombrières pour nos vélos"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Relais

Projet Non retenu au forum des idées

Tous les secteurs de Grenoble / dès qu’il y a une dizaine d’arceaux à vélos / pour les ombrières photovoltaïques : plusieurs dizaines d’arceaux à vélos en un lieu dégagé