Théâtre 145 : une place dans le monde

La vie du TMG

Publié le 07/12/2023

Le Théâtre 145 accueille Laughton. Un spectacle tout en finesse qui interroge les relations familiales avec force, sensibilité et humour, à découvrir dès 9 ans.

Par Annabel Brot

Les Veilleurs est une compagnie locale associée au TMG (Théâtre municipal de Grenoble). Sa nouvelle création s'inscrit dans un cycle qui questionne le sentiment d'inadaptation au monde.

«On s'appuie toujours sur la rencontre pour nourrir nos projets, rappelle Émilie Leroux, metteuse en scène. Et ce thème s'est imposé face au sentiment de mal-être exprimé par beaucoup de gens dès la fin du confinement.»

Après quatre semaines d'échanges avec des Grenoblois-es l'an dernier au Théâtre de Poche ainsi que d'autres temps partagés via des structures culturelles ou sociales, Les Veilleurs ont choisi de monter Laughton de Stéphane Jaubertie.

«Cette pièce questionne les relations familiales avec intensité et justesse grâce à une écriture très vivante ! Elle associe des moments tendus ou plus légers pour interroger la capacité de chacun-e à trouver sa place dans le monde malgré un rôle souvent assigné dès l'enfance.»

Délicatesse

Durant ses trois semaines de résidence au Théâtre 145, la compagnie a invité régulièrement des élèves d'élémentaire et des collégiens «pour affiner le travail en fonction de leur regard».

S'appuyant sur des décors et costumes réalisés par les ateliers du TMG ainsi qu'une musique originale signée du pianiste de jazz Roberto Negro, cette création s'appliquera à «restituer avec délicatesse et humanité les tempêtes intérieures de quatre personnages à la fois complexes et touchants».

 

Article paru dans Gre.mag, le 3 novembre 2023