Grenoble Culture[s]

Au cœur d’une métropole de quatre cent cinquante mille habitants, Grenoble bénéficie d’un contexte et d’un environnement favorables à la culture sous toutes ses formes, qu’elle doit notamment à l’attractivité de son site naturel et à un développement économique et urbain qui s’accélère au 20e siècle.

Les moteurs du dynamisme de ce territoire sont à trouver dans les liens étroits tissés entre les mondes de la recherche, de l’industrie et de l’université, ainsi que, historiquement, dans la richesse de sa vie culturelle. « Laboratoire », « innovation », sont les termes communément associés à l'image de Grenoble comme à son histoire culturelle, qui au fil des siècles mêle intimement tradition et avant-garde. La préservation du cadre naturel, les bouleversements sociaux liés au contexte économique, l'accélération du temps de la ville et de la vie, l'évolution des technologies et des usages qui en découlent, génèrent de nombreuses inquiétudes et interrogations que relaie le monde culturel dans toutes ses expressions. Artistes, hommes de science, philosophes, écrivains... Grenoble présente un foisonnement d'idées, de propositions, de lieux, qui chacun à leur manière, alimentent la réflexion sur l'évolution de la cité et concourent à la vitalité du débat démocratique grenoblois.

Avec plus de 30 millions d'euros par an, la culture est le second budget de la Ville de Grenoble (le premier étant celui de l'éducation).

Grenoble Culture[s] : modalités d'accompagnement des opérateurs culturels

Grenoble Culture[s] - Modalités d'accompagnement des opérateurs culturels

Délibéré au conseil municipal du 11 juillet 2022, ce document expose le fonctionnement de la ville de Grenoble en matière d'accompagnement de la vie culturelle du territoire. Modalités de décision, grands chiffres, dispositifs d'accompagnement (6), critères d'éligibilité... Ce document de 66 pages est une étape d'un dialogue ouvert avec les acteur-trices culturel-les, habitant-es et usager-ères du territoire. Il pourra faire l'objet d'évolutions, d'amendements, d'ajouts au fil des discussions et temps d'échanges menés avec les acteur-trices de la vie culturelle grenobloise.

Devenez membre du comité d'avis

Le rôle du comité d'avis est d'aider à l’instruction des demandes de subvention ou autres soutiens en apportant un avis sur les projets artistiques et culturels déposés auprès de la ville de Grenoble (environ 150 par an).

Cliquez ici pour déposer votre candidature.

Grands équipements culturels

La Ville gère directement cinq établissements municipaux :

Au-delà de ces grands équipements, elle accompagne chaque année de nombreux acteurs culturels : soutien financier, aide à l'ingénierie, mise à disposition de matériel ou de locaux, mise à disposition de personnel...
Chaque année, plus d'une centaine de structures sont accompagnées dans tous les champs de la vie artistique et culturelle : arts de la scène, musique, arts visuels, cinéma, livre et patrimoine...