Services et activités du secteur 3
Les services et permanences
Aide administrative
Écrivaine publique : pour être aidé-e dans ses démarches administratives. Comprendre un document, rédiger un courrier, remplir un dossier, etc.
Aide numérique
- Conseiller-ère numérique : pour être aidé-e à faire ses démarches en ligne et/ou s’initier à l’utilisation des outils numériques.
- Association l’Âge d’or : pour obtenir une aide informatique sans rendez-vous et un accès à des équipements informatiques.
- Ordinateurs en accès libre : pour effectuer des démarches, réaliser des recherches internet, mettre à jour des documents, etc. Utilisation en autonomie.
Aide juridique
- Permanences juridiques : pour rencontrer un avocat et avoir un premier niveau de conseils juridiques.
- Droit des étranger-es (Association ADATE) : pour avoir des renseignements et des conseils en matière de droits des étranger-es.
- Permanence du CIDFF - Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles : pour rencontrer une juriste et avoir des informations en Droit de la Famille : divorce/séparations, autorité parentale, pension Alimentaires. Droit pénal : violences conjugales, violences intrafamiliales, violences sexuelles. Mais également en droit du travail, droit de la consommation, droit du logement, droit des étranger-es. Sur rendez-vous auprès de l’accueil de la Maison des Habitant-es.
Budget
Point conseil budget du CCAS : pour avoir des conseils spécialisés et personnalisés en cas de difficultés financières et budgétaires. Sur rendez-vous au 04 76 69 46 26.
Emploi
- Permanence Emploi (P.L.I.E.): pour rencontrer un-e professionnel-le de l’emploi et de l’insertion.
- Permanence de la mission locale : pour rencontrer un-e conseiller-e de la mission locale qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d’emploi ou de formations.
- Atelier rédaction de CV et de lettre de motivation – association ECTI : pour être accompagné dans la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation. Inscription auprès de l’accueil de la Maison des Habitant-es.
Santé / écoute
- Médiateur-rice pair-e en santé : pour être accompagné-e dans ses démarches et son parcours d’accès à la santé et aux soins.
- Protection Maternelle et Infantile (PMI) : consultation médicale et suivi de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Sur rendez-vous auprès du Service Local de Solidarité Nord du département au 04 57 38 43 00.
- Permanence de la mutuelle communale : pour avoir des informations sur la mutuelle communale mise en place par la ville de Grenoble en partenariat avec la mutuelle locale Entrenous.
- Centre Médico-Socio-Scolaire (CM2S) du service de santé scolaire de la Ville : interlocuteur privilégié des familles et des écoles. Ils regroupent des équipes pluridisciplinaires au service de la scolarité des enfants. C’est notamment au sein des CM2S que sont réalisés les bilans médicaux.
Famille, enfance, jeunesse
- Référente famille : pour échanger sur les questions liées à la parentalité, l’éducation, la scolarité, les loisirs et les vacances.
- Permanence médiatrice-école-famille-quartier : pour les familles des quartiers Mistral, Lys Rouge et Camine qui souhaitent rencontrer la médiatrice famille afin d’échanger sur la scolarité de leurs enfants, leur rôle parental, les activités de la Maison des Habitant-es.
- Correspondant-e jeunesse : Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent avoir des informations, et/ou un accompagnement sur toutes sortes de sujet : création d’association, organisation de soirée, débat, montage de projet, accompagnement des revendications, informations sur les dispositifs du service jeunesse, scolarité, stage, emploi, etc.
Logement
- Confédération Syndicale des Familles : pour toutes questions liées au logement, à son cadre de vie et vous accompagner dans vos démarches. Sur rendez-vous au 06 20 08 02 20.
-
Permanence projet urbain Grenoble Alpes Métropole : pour avoir des informations concernant le projet de renouvellement urbain du quartier Mistral.
-
Permanence relogement ACTIS : pour rencontrer ACTIS dans le cadre de la démolition à venir des 3, 5 et 11 Albert Thomas.
Les ateliers et les rendez-vous réguliers
- Atelier d’apprentissage du français : pour améliorer sa communication orale et/ou écrite et mieux comprendre son environnement proche.
- Café international : pour rencontrer différentes cultures et converser en français.
- Le temps d’un café : pour se rencontrer, discuter, participer à des animations autour d’un café ou d’un thé.
- Le vendredi des femmes : Pour se retrouver entre femmes, discuter, créer des projets.
- Les jardins partagés Bachelard : pour jardiner sur une parcelle collective ou individuelle et intégrer un collectif de jardinier.
Du côté des familles
- Massage bébés : pour apprendre à masser son bébé, passer un moment privilégié avec lui et renforcer le lien parent/enfants.
- Le rendez-vous des touts-petits : pour rencontrer d’autres parents et des professionnel-les de la MDH, jouer avec son enfant. Un temps pour les parents et leurs enfants (0 – 3 ans).
- Espace famille : espace de jeux dédiés aux parents et leurs jeunes enfants.
- Les mercredis en famille, ateliers parents-enfants : pour partager des activités entre parents et enfants.
- Loisirs et vacances en famille : pour participer à des sorties en familles pendant les vacances scolaires ou au séjour collectif de 5 jours en été au domaine de Massacan (la Garde, près de Toulon). Tarif selon le quotient familial.
- Accompagnement scolaire : pour les enfants des écoles Anatole France et Libération qui ont besoin d’aide dans leur travail scolaire (organisation du travail, méthodologie, autonomie).
Du côté des aîné-es
Pôle Animation Gérontologique Intergénérationnelle : ateliers, activités, animations, sorties et temps de rencontres.
Réaliser des projets et agir pour son quartier
- Réseau d’échanges réciproques des savoirs/ ateliers habitant-es : pour découvrir ou transmettre un savoir, des compétences ou échanger des services. Plus d’information auprès de Resoclaires.
- Le Fonds de Participation des Habitant-es (FPH) : Pour réaliser un projet, une action pour son quartier grâce à une aide financière (jusqu’à 800 €) ou pour s’impliquer dans le comité d’attribution et statuer sur les projets proposés par les habitant-es de son quartier.
De manière générale, les Maisons des Habitant-es accompagnent les initiatives des habitant-es. Pour obtenir des informations, être accompagné-e quand on souhaite s’investir dans la vie du quartier, monter un projet ou un évènement, créer une association ou s’exprimer sur un sujet, il est possible de rencontrer l’agent-e de développement local ou l’animateur-rice de la Maison des Habitant-es.
Les lieux
Faire des démarches administratives
- Inscription aux activités sportives de la ville de Grenoble.
- Inscription scolaire.
- Inscription aux accueils périscolaires.
- Inscription à la restauration scolaire.
- Prépaiement de la restauration scolaire.
- Calcul de la tarification solidaire : destiné aux usager-es non-bénéficiaires de la CAF (dans le cadre des tarifications solidaires TAG et Métrovélo uniquement).
- Dispositif Zéro Euro (aide à la mobilité douce) : pour avoir un remboursement de mon abonnement de vélo ou de transports en commun avec un quotient familial inférieur à 715€.
- Accès aux voies piétonnes.
Prêt et location de salles
Renseignement de la procédure de réservation de salle auprès de l’accueil de la Maison des Habitant-es.
- Grande salle : 60 places
- Salle Lys rouge : 100 places (18 allée école Vaucanson)
- Salle informatique : 12 places
- Salle Drac : 14 places (réunion)
- Salle de Français : 12 places (ateliers collectifs)
- Salle Romanche : 19 places
- Espace famille côté Rue : 19 places
Location de salles aux particuliers :
- Salle d’activité Espace Eaux-Claires : 25 places
- Salle Gali : 100 places
- Salle Villa Abry : 19 places (réunion)